Mercredi 24 Janvier 2018

L'EVENEMENT

BforBank confie son budget au Havas Village

PUBLICITÉ. 

Selon nos informations, BforBank a reconduit Havas à l'issue d'une compétition organisée par le cabinet Pitchville en novembre 2017. Le budget a été défendu par le Havas Village, mais c'est une structure ad hoc qui va se charger du compte, composée de Human Seven (ex-Les Gaulois), DBI, Fullsix, CSA et Havas Media. La compétition a réuni Chemistry/Leo Burnett, Ici Barbès/Integer, MRM McCann, Wunderman/Young & Rubicam et le collectif Lutèce, nom donné à un chapelet d'entités du groupe Havas, allant d'Havas WorldWide à Havas Media en passant par LuxHub ou Havas Event, mais aussi Canal+ et Dailymotion. Le budget comprend la publicité, le digital, le CRM et la création de contenus. En 2016, BforBank, banque en ligne du Crédit Agricole, avait dirigé ses investissements médias vers deux canaux uniquement : la TV (78,3%) et le digital (21,54%), pour un total de 18,4 millions d'euros selon Kantar Media, en recul annuel de 15,4%. Avec 165 000 clients, BforBank est la 6e banque en ligne en France.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2018

LE CHIFFRE DU JOUR

2 millions

RÉSEAUX SOCIAUX. 

C'est le nombre de tweets pour le plus gros bad buzz de l'année écoulée : l'expulsion musclée d'un passager d'un vol d'United Airlines pour cause de «surbooking». Le chiffre a été dévoilé mardi 23 janvier par Visibrain et Nicolas Vanderbiest à l'occasion d'une rétrospective 2017 des bad buzz sur les réseaux sociaux. À titre de comparaison, le plus gros bad buzz de 2016 avait «seulement» récolté 300 000 tweets. 

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L'ŒIL DIGITAL

Oreo, le biscuit imprononçable

PUBLICITÉ. 

Le français, langue difficile ? Demandez à Owen Wilson. Dans une campagne signée Buzzman, le célèbre acteur américain a toutes les peines du monde à maîtriser le français et présenter le biscuit Oreo. Composée de quatre clips de trente secondes, cette campagne se moque gentiment des clichés sur la langue de Molière. Une création efficace à défaut d’avoir appris le français à Owen Wilson. 

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MARQUES

Carrefour noue un partenariat avec Publicis.Sapient pour sa transformation digitale

DIGITAL. 

À l'occasion de la présentation du plan stratégique «Carrefour 2022», mardi 23 janvier, Alexandre Bompard, président-directeur général de Carrefour, a inscrit la transformation digitale et la stratégie omnicanale parmi les priorités du groupe. Pour renforcer l'offre e-commerce de Carrefour, il a notamment annoncé la création d'une plateforme marchande unique dans chacun des pays du groupe. C'est dans cette perspective que Carrefour a choisi Publicis.Sapient pour l'accompagner sur ses enjeux de e-commerce et le déploiement d'un système omnicanal de référence pour les clients.

Change remporte Quezac

AGENCES. 

Selon nos informations, l'agence Change a remporté le budget de la marque Quezac. La marque était précédemment gérée par Ogilvy Paris. Change sera en charge de la nouvelle stratégie et de la copy créative à la fois en publicité, digital et dans les points de vente.

Burger King, Lacoste, Quick et Rexel choisissent Tell Me The Truffe

AGENCES. 

L’agence Tell Me The Truffe, consacrée à la communication sur les sujets du handicap et de la diversité dans l’univers professionnel, accompagne désormais les enseignes Burger King, Lacoste, Quick et Rexel afin de concevoir et mettre en œuvre leur campagne de sensibilisation. Fondée par David Herz et Elie Sic-Sic, Tell Me The Truffe est le premier acteur spécialisé dans la communication sur les sujets du handicap et de la diversité. 


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CONSEILS

L’AACC dévoile son étude sur les agences de com’

ÉTUDE. 

Pour la première fois, l’AACC publie une étude économique et financière portant sur les agences de communication de 2007 à 2015. Sur cette période, la marge brute a progressé de 26% et les coûts de 30%. Si une amélioration semble s’esquisser, les capitaux propres ont stagné depuis 2015 et l’endettement opérationnel a augmenté de 2/3. Enfin, l’effectif global ainsi que le volume de jours travaillés ont augmenté de 22%. La profession avance une profitabilité située en moyenne à 4,9% sur la période, avec des disparités puisqu’elle était de 3% en 2015 contre 8% en 2007.

Cinq nouveaux budgets pour Jin

RELATIONS PUBLICS. 

Jin, agence d’influence et de relations publics, remporte cinq nouveaux budgets. L’agence a été choisie par Coca-Cola France (programme d’employee advocacy et stratégie de digital leadership) mais aussi par LCL (stratégie d’e-reputation), par le spécialiste de la Big Data Intersec (RP et e-reputation). On retrouve également Mega International (performance digitale), Giraudet (campagne de relations presse et social media) et enfin Luneale (RP et relations médias).

Sidièse crée un espace collaboratif dans Paris

COMMUNICATION. 

Suite à son déménagement de Boulogne-Billancourt, Sidièse a créé un nouvel espace collaboratif dans Paris. L'agence spécialisée dans la communication responsable intègre de nouvelles compétences en conseil et en production audiovisuelle. L'agence et ses partenaires pourront développer une culture de co-création sur les thématiques environnementales et sociales. Sidièse affiche une triple ambition : créer de la valeur professionnelle, de la valeur société et de la valeur individuelle. 

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LA CREATION DU JOUR

Humanseven pour Acadomia - « Le déclic » - Janvier 2018

MEDIAS

Le groupe TF1 commence la mutualisation de ses rédactions

TÉLÉVISION. 

Le service politique de TF1 va être le premier service, le 5 février, à être mutualisé avec le service politique de LCI. C'est Adrien Gindre, 33 ans, rédacteur en chef du service politique du groupe qui le dirigera. Il vient d'être nommé à ce poste par Thierry Thuillier, directeur général adjoint de l'information du groupe TF1. Ce dernier avait déjà initié un pareil chantier de mutualisation de l'information sur France Télévisions, entre France 2 et France 3.

Webedia s'associe à Gilles Portelle pour créer «Only sports & passions»

AGENCES. 

Le groupe Webedia annonce le développement de son offre de services et technologies proposés aux marques, avec le lancement de Only Sports & Passions nouvelle agence créée avec Gilles Portelle, précédemment directeur général d’Havas Sports & Entertainment. Elle a pour vocation d’accompagner les marques dans leur stratégie d’engagement dans le sport et l’entertainment, en pensant des dispositifs résolument tournés vers la performance et adaptés aux nouveaux usages digitaux.

Le Figaro réorganise son pôle News

PRESSE. 

Suite au départ de Sofia Bengana à la présidence de La Place des Editeurs (Editis) aux côtés de Pierre Conte, Le Figaro se réorganise. Le groupe de presse rassemble Le Figaro, Le Figaro Magazine, Figaro.fr et ses produits de diversification au sein d'un pôle «News» bi-média. Bernard Gié en sera le directeur délégué à partir du 1er mars. Anne Pican et Robert Mergui en seront les éditeurs. Pierre Doncieux, nouvel arrivé de Relax News, sera en charge de la direction de la diversification éditoriale du groupe.

Le SNPTV compare l'efficacité du média télé à Facebook et YouTube

ETUDE. 

Le Syndicat national de la publicité télévisée a présenté le 23 janvier les conclusions d'une étude sur l'efficacité du média télé comparé à Facebook et YouTube, réalisée par la chercheuse australienne Karen Nelson-Field. Avec à l'appui un outil utilisant l'eye-tracking, le machine learning et l'intelligence artificielle, celle-ci conclut que la télévision totalise le taux le plus élevé de visionnage actif (58% contre 31% pour YouTube et 4% pour Facebook) et influence le plus la décision d'achat (indice 144 contre 118 pour Facebook et 116 pour YouTube).

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CULTURE TECH

Les stories Snapchat s'extraient de l'application

RÉSEAUX SOCIAUX. 

Snapchat offre une nouvelle possibilité à ses utilisateurs : partager les stories même à ceux qui n'ont pas de comptes sur l'application. Une fois la photo ou la vidéo réalisée, il suffit d'appuyer longuement sur la story dans l'onglet Discover pour qu'apparaisse la proposition «Partager la story» en plus d'autres options dont «S'abonner». Un lien de partage est alors créé, l'utilisateur peut ensuite le communiquer via email, message et même le poster sur d'autres plateformes. Suite à une entière refonte de son interface en fin d'année dernière, le réseau social tente tant bien que mal de combler sa perte d'abonnés en essayant d'attirer une nouvelle audience.  

Digimind étend sa veille aux télés et radios

DIGITAL. 

L’éditeur français Digimind enrichit son offre de solutions de veille sur le web et les réseaux d’un module permettant d’assurer la veille des médias TV et radio. Afin de fournir aux marques une vue complète de leur réputation digitale, des insights consommateurs et des tendances de marché pertinentes, Digimind Social intègre au sein de sa plateforme des milliers de sources TV et radio mondiales avec plus de 850 millions de sources de données en ligne.

Banijay entre au capital de Shauna Events

PRODUCTION. 

Banijay Group, producteur indépendant de contenus pour la télévision et le digital, vient d’entrer au capital de Shauna Events, spécialisé dans les influenceurs digitaux. Cette prise de position fait partie d’une stratégie plus large de Banijay, visant à se diversifier en s’appuyant sur des business models innovants et sur la création de contenus originaux pour les plateformes digitales. Shauna Events est une société d’influenceurs digitaux dans le milieu de la télévision, ayant travaillé avec Nabilla, Mathieu Delormeau et Clara Morgane.

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MOUVEMENTS

Isabelle Le, directrice de la communication France d’Ipsos

ETUDES. 

Isabelle Le, précédemment responsable relations presse et communication d’Ipsos France, est promue directrice de la communication, une nomination effective depuis le début de l’année. À 32 ans, elle succède à Olivier Hassler, qui occupait le poste depuis 2014, et aura pour mission de mettre en œuvre la stratégie de communication du groupe en France, avec pour ambition d’affirmer le statut de la marque et de faire la promotion de ses différentes expertises. Elle sera secondée dans sa tâche par Audrey Provost, nommée directrice adjointe à ses côtés. 

François Kahn, directeur du planning stratégique de Lagardère Publicité

RÉGIE. 

Francois Kahn, jusqu’ici directeur de la stratégie chez Dragon Rouge, devient directeur du planning stratégique de Lagardère Publicité. Il est rattaché à Valérie Salomon. Diplômé d’HEC, il a commencé sa carrière en 2005 dans le conseil en stratégie chez Bain & Cie. En 2011, il devient planneur stratégique international, d’abord chez TBWA\Paris, puis chez Babel, en 2013, en tant que consultant en stratégie senior.

Aurélie Deleye, head of new business de Romance

AGENCES. 

Après avoir entre autres travaillé à Londres chez TBWA et Leo Burnett, à New York chez Johannes Leonardo et à Paris chez Ogilvy One, Marcel et plus récemment pour le compte du studio H5, Aurélie Deleye rejoint Romance au poste de directrice associée. À 38 ans, elle a pour mission de diriger le développement en France et à l'international de l’agence, qui compte 50 collaborateurs pour près de 10 millions d’euros de chiffre d'affaires annuel. Cette création de poste intervient notamment après les gains d'Intermarché et d'Atol en 2017. 

Virginie Leroux, directrice associée d'Elan Edelman

AGENCES. 

Virginie Leroux est promue directrice associée en charge du pôle affaires publiques du bureau parisien d’Elan Edelman, tandis que Stéphane Harrouch rejoint le bureau Edelman Middle East & Africa basé à Dubaï afin d’y prendre le poste de directeur réputation. Virginie Leroux aura pour mission de poursuivre et de développer l’accompagnement des clients de l’agence dans leurs stratégies d’influence et le développement de leurs relations avec leur écosystème institutionnel. Parmi les principaux clients de l’agence figurent Danone, eBay, Starbucks, AirBnB, Bacardi-Martini, Gilead, Ujet ou Neste.

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ET AUSSI

Canal+ Régie et Bolloré Média Régie ont annoncé la commercialisation d'un nouveau couplage publicitaire autour de la marque Cnews, qui mêle télévision, print et digital, baptisé Cnews Cube.

Teleperformance, le gestionnaire de centres d'appels, veut ouvrir des négociations sur des suppressions de postes, qui pourraient comprendre une rupture conventionnelle collective. «Jusqu'à 240 salariés» pourraient être concernés, selon la CGT.

Le Quotidien de l'Art, diffusé du lundi au jeudi par email et sur le web, propose une nouvelle formule plus actu complétée chaque vendredi par l'Hebdo du Quotidien de l'Art, avec un point de vue plus critique.

Mail.ru, à l'origine une plate-forme de courrier électronique russe, annonce le rachat d'ESForce, acteur mondial dans le secteur du e-sport, pour la somme de 100 millions de dollars. 

Selligent, fournisseur de solutions SaaS de marketing relationnel basé sur les connaissances consommateur, nomme Chris Botting, ancien dirigeant de Cisco, en tant que directeur des opérations. Le groupe belge cherche à se positionner sur le marché des plateformes de marketing dans le cloud.

Brioude Internet, spécialiste du référencement naturel, a été choisi après consultation par Le Petit Paumé, city-guide lyonnais de référence, pour orchestrer sa nouvelle campagne digitale visant à placer le web au cœur de sa stratégie d’acquisition 2018.

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Strategies
Type Titre Date
Formation Le chargé de communication performant Les 13, 14 et 15 mars 2018
Formation Marketing automation Le 20 mars 2018
Formation Médias sociaux et BtoB Le 27 mars 2018
Strategies Formations : Toutes les formations
Date Poste Socièté Lieu
19/01/2018 DATA ANALYST / SOLUTION ENGINEER (START UP) - H / F Aquent Ile-de-France
19/01/2018 YOUTUBE TRENDS STORYTELLER & ANALYST - H / F Aquent Ile-de-France
19/01/2018 CHEF DE PROJET DIGITAL - H / F Aquent Ile-de-France
19/01/2018 CHARGÉ DES RELATIONS INFLUENCES H / F Aquent Ile-de-France
18/01/2018 CHEF DE PROJET DIGITAL ET SOCIAL H/F CHANGE PARIS
03/01/2018 Chargé(e) de budget expérimenté(e) SCREENBASE BOULOGNE BILLANCOURT(92)
02/01/2018 MEDIA-PLANNEUR H/F CONSEIL DEPARTEMENTAL DES BOUCHES DU RHONE MARSEILLE CEDEX 20
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