Jeudi 12 Mai 2016

L'EVENEMENT

La publicité digitale a dépassé la télé pour la première fois en Europe en 2015

INVESTISSEMENTS. 

A l'occasion de son congrès annuel Interact, qui se tient à Lisbonne, l'IAB Europe a annoncé le 11 mai que le marché de la publicité digitale en Europe avait progressé l'an dernier de 13,1%, à 36,2 milliards d'euros, dépassant pour la première fois la télévision  (33,3 milliards d'euros). Selon la dernière livraison de son étude Ad Ex Benchmark, la publicité display a progressé de 17,4%, à 13,9 milliards d'euros, et le search de 12,6%, à 16,9 milliards d'euros. Cette année encore, le mobile et la vidéo ont tiré le marché européen de la publicité digitale, pour représenter respectivement 25,4% et 16,7% du display. Pour 2016, l'IAB Europe anticipe notamment l'arrivée de nouveaux formats natifs et l'accélération de la publicité vidéo, ce qui devrait "faciliter le transfert des budgets télé vers le online", a estimé Daniel Knapp, directeur de recherche à IHS Technology et auteur de l'étude.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2016

L'ŒIL DIGITAL

U Smile, réseauter tout en riant

RÉSEAUX SOCIAUX. 

Créé en janvier 2016 par trois étudiants français qui partagent leur temps entre Montréal, Londres et Paris, U Smile est le premier réseau social à fédérer sa communauté autour de contenus exclusivement humoristiques. U Smile est intuitif, une fois son compte créé, l'utilisateur est invité à choisir les sujets qui lui plaisent le plus et ajouter des utilisateurs qui les aiment aussi. Politique, sport, animaux, people, ciné, stand-up, fails, vie de tous les jours… L'«Usmileur» peut ensuite à son tour partager ses meilleurs contenus humoristiques avec ses contacts. «U Smile, c’est la garantie d’une dose d’au moins 5 minutes de rires par jour», assure le réseau social.

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MARQUES

Marisol Touraine veut tester des logos nutritionnels en septembre

SANTÉ. 

LABELS. Pour prévenir l’obésité et le diabète, des tests seront menés en septembre sur plusieurs types de logos nutritionnels dans une cinquantaine de grandes surfaces, en vue d’une application en 2017, a annoncé la ministre de la Santé Marisol Touraine dans une interview au Parisien. Concrètement, les logos descriptifs sur les teneurs en sel, en gras ou en sucre, et des logos «synthétiques» fondés sur des codes couleurs, seront tous deux testés dans 50 grandes surfaces, qui seront tirées au sort pour mener à bien cette expérimentation. L'association de consommateurs CLCV a récemment recommandé une mise en application rapide du code à 5 couleurs, préconisé aussi par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Mais industriels et distributeurs s'opposent à cette présentation qu'ils jugent discriminante pour certains produits.

La Chambre d’amour à Anglet lance un appel à concours

DESIGN. 

La Chambre d’amour, quartier en bordure d’océan de la ville d’Anglet (Pyrénées-Atlantique), souhaite se doter d'une identité visuelle par la création d’un logo. Elle fait appel aux personnes physiques ou morales ayant la fibre artistique, avec une prime de concours de 1 500 euros pour le vainqueur, désigné par le vote du public. Les logos peuvent être déposés sur www.logo-chambredamour.com jusqu'au 31 mai à 20heures. L'annonce du logo vainqueur sera faite le jeudi 16 juin à 20heures.

La direction des territoires et de la mer de Gironde cherche une agence

COMMUNICATION. 

La direction départementale des territoires et de la mer de Gironde cherche une agence pour développer ses actions de concertation et de communication. Les prestations attendues concernent les plans de prévention des risques. L’agence devra préparer des supports de communication, participer à l'animation de réunions pour l'élaboration ou la révision des dits plans. Le contrat sera établi pour une durée de trois ans. Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 30 mai 2016 à 16 heures.  

Univers Pharmacie veut comparer ses prix avec Leclerc

PUBLICITÉ. 

Le groupement Univers Pharmacie a annoncé qu'il allait comparer chaque mois ses prix avec ceux pratiqués par Leclerc sur son site internet consacré à la parapharmacie, au lendemain du lancement par E. Leclerc d'un site de vente en ligne de produits de parapharmacie, proposant plus de 2 000 références. Rappelons que Univers Pharmacie est en guerre contre la grande enseigne pour une publicité comparative jugée mensongère, affirmant que les parapharmacies Leclerc vendaient des produits 33% moins cher que les officines d'Univers Pharmacie.

Nuance choisit Hotwire

RELATIONS PUBLICS. 

A la suite d’une compétition auprès de quatre agences, Nuance, spécialiste des solutions d’interaction vocale à destination des entreprises et du grand public, a retenu Hotwire pour orchestrer ses campagnes RP en Europe (Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Espagne et Benelux). 

Adidas lance un championnat de foot de rue

MARKETING SPORTIF. 

Adidas, épaulé par l’agence We are Young, a lancé un championnat de football de rue destiné aux 16-21 ans. En France, 35 équipes s’affrontent dans ce challenge baptisé Tango League. Les équipes se rencontrent de manière autonome dans leur quartier, mais aussi à travers des défis imaginés par Adidas et via les réseaux sociaux. La finale française se disputera le 20 mai, dans un hangar aménagé par Adidas à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Les vainqueurs seront confrontés, à Paris, aux sélectionnés des tournois de Milan, Londres et Berlin.

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CONSEILS

Du nouveau chez Grey Paris

AGENCES. 

Selon nos informations, Loève Saint-Ourens, ex-directrice générale adjointe et directrice du planning stratégique de Havas 360, vient d’être nommée directrice du planning stratégique chez Grey Paris. Par ailleurs, Alexandre Marin vient également de rejoindre l’agence comme planneur stratégique senior. Enfin, Alban Virey, jusqu’ici chez Wellcom, vient également d’être nommé responsable du développement de l’agence. Grey Paris est aujourd’hui composée de 35 personnes, dont 12 à la création, 3 à la production et 3 au planning stratégique.

Un trio d’agences françaises décroche l’organisation de la COP 22 au Maroc

ÉVÉNEMENTIEL. 

Le groupement composé des agences françaises GL Events, Agence publics et Léni, ainsi que le traiteur marocain Rahal et Capital Events a remporté l’appel d’offres de la COP 22, la 22e conférence sur le climat qui sera organisé à Marrakech, au Maroc, en novembre 2016. Le contrat, d’un montant global de 35 millions d’euros, a été signé lundi 2 mai. Le marché porte sur l’aménagement du site de Bab Ighli, un espace de 110 000 mètres carrés où se tiendra l’événement. Trois offres avaient été déposées, dont une menée par l’homme d’affaires franco-marocain Richard Attias. Agence Publics avait travaillé sur la COP 21 en France, l’an passé. 

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MEDIAS

Yannick Bolloré entre au conseil de surveillance de Vivendi

AUDIOVISUEL. 

Yannick Bolloré, PDG du groupe Havas, a été désigné membre du conseil de surveillance de Vivendi, à la suite à la démission de Philippe Donnet, parti chez Generali en tant que CEO. Yannick Bolloré, qui conserve ses fonctions de PDG d’Havas, «apportera à Vivendi son expérience des médias, son savoir-faire dans la transformation numérique des entreprises ainsi que sa connaissance des marques», ajoute le communiqué. Selon les résultats trimestriels de Vivendi, le chiffre d’affaires au 1er trimestre 2016 du groupe Canal+ s’élève à 1 328 millions d’euros, en baisse de 3,1% par rapport à la même période de 2015. Le groupe Canal+ affiche 15,4 millions d'abonnements, en hausse de 170 000 en un an grâce à l'Afrique. En France, les abonnements (avec engagement) poursuivent leur recul, s’établissant à 8,276 millions au 31 mars 2016, en baisse de 183 000 pour le trimestre.

Les ad-blockers, menace future pour les applis mobiles

INTERNET. 

Pour les éditeurs, le manque à gagner causé par les logiciels bloqueurs de publicité (ad-blockers) devrait se monter à 27,8 milliards de dollars en 2020, soit près de 10% du marché mondial de la publicité numérique, selon une étude du cabinet Juniper Research. Si les internautes utilisent aujourd'hui ces logiciels pour bloquer la publicité pendant la navigation sur les sites internet, les ad-blockers devraient aussi concerner plus largement les applications pour smartphones et tablettes à l'avenir, prévient Juniper Research. A noter, la menace pour les revenus publicitaires s'est intensifiée avec l'ajout par Apple d'un logiciel bloqueur de pub dans son système d'exploitation mobile iOS9.

M6 utilisera de la réalité augmentée lors de l’Euro 2016

TÉLÉVISION. 

Diffuseur de 11 matchs de l’Euro 2016 de football (dont la finale), M6 utilisera les techniques de la réalité augmentée dans les magazines qui encadreront la programmation des rencontres. Ainsi, un invité présent dans un stade pourra se retrouver virtuellement sur un plateau situé à Neuilly-sur-Seine, au siège de la chaîne. M6 prévoit aussi l’utilisation de statistiques compilées par Vigiglobe rapportant les thèmes des bruits et des conversations suscités par l’Euro sur les réseaux sociaux afin d’orienter les débats entre consultants et invités.

Nicolas de Tavernost: «M6 a besoin de grands événements sportifs»

TÉLÉVISION. 

Dans le cadre d’un point presse le 11 mai présentant le dispositif de M6 pour l’Euro 2016, dont la chaîne diffusera 11 matchs, Nicolas de Tavernost, président du groupe audiovisuel, a précisé que le football ne s’arrêtera pas sur son antenne après la compétition. «Nous avons besoin des grands événements sportifs et M6 répondra à tous les appels d’offres de droits TV, notamment ceux concernant le football», a déclaré Nicolas de Tavernost qui, par ailleurs, a reconnu avoir «braconné» quelques fois pour acquérir les droits de certains matchs: «Nous sommes entrés par la fenêtre dans le monde du football.».

L'Euro 2016 au quotidien sur Europe 1

RADIO. 

A l’occasion de l’Euro 2016 (10 juin-10 juillet), dont Europe 1 diffusera en direct toutes les rencontres, la station proposera chaque après-midi un programme uniquement consacré à la compétition de foot avec, de 15 heures à 20 heures, une tranche animée par le journaliste Thomas Thouroude, qui rejoint donc la radio. Il sera entouré de consultants et d’humoriste, dont Jérôme Commandeur. Daniel Cohn-Bendit suivra, de 20 heures à 21 heures, avant la retransmission des rencontres qui mobilisera une trentaine de journalistes, reporters et envoyés spéciaux d’Europe 1.

Andrea Media devient la régie publicitaire de Music Me

RÉGIE. 

Andrea Media prend en régie les espaces publicitaires digitaux du site internet de Music Me, service de musique en ligne qui associe à la fois l’écoute gratuite de son catalogue de titres répartis parmi 14 genres musicaux, des formules d’accès premium, des formules de téléchargement à la carte multiformat et multidébit, plus de 80 radios thématiques et de nombreux services de recommandations et de découverte musicale. Avec une audience de 495 000 visiteurs uniques par mois (Médiamétrie Netratings), le site cible les 18-30 ans. En avril dernier, Andrea Média prenait en régie le site Larousse.fr.

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CULTURE TECH

Google bannit les publicités pour des prêts aux conditions abusives

PAIEMENT. 

Google a décidé de bannir de son moteur de recherche les publicités pour certains types de prêts dont les conditions sont jugées abusives et risquent d'entraîner des consommateurs déjà fragiles dans le surendettement. A partir du 13 juillet, «nous interdisons les publicités pour des prêts sur salaires et certains produits liés dans nos systèmes publicitaires», a annoncé Google mercredi sur un de ses blogs. Les prêts sur salaires, généralement à très court terme et à taux d'intérêt très élevé, consistent à avancer une somme que l'emprunteur s'engage à rembourser le jour où il touche son salaire. Quand ils sont contractés en ligne, il doit souvent autoriser un prélèvement automatique sur son compte bancaire le jour dit. «Nous n'autoriserons plus les publicités pour des prêts dont le remboursement est dû dans les 60 jours suivant la date d'émission. Aux Etats-Unis, nous interdisons aussi les publicités pour des prêts dont le taux d'intérêt annuel est de 36% ou davantage».

Accord technologique entre Canal+ et Samsung

AUDIOVISUEL. 

Le groupe Canal+ a signé un accord technologique avec Samsung prévoyant un prééquipement sur les téléviseurs de la marque permettant un accès aisé à My Canal, le service de vidéo à la demande du groupe audiovisuel. Le téléspectateur abonné à Canal+ et/ou Canalsat pourra accéder au service en raccordant son téléviseur à internet et grâce à une télécommande unique. Les téléviseurs connectés Samsung de la gamme 2015, et bientôt 2016, sont prééquipés. Plus d’information sur Stratégies.fr

Webedia rachète Tixos, spécialiste des billetteries cinéma

INTERNET. 

Le groupe Webedia (Fimalac) a annoncé un accord en vue du rachat de Tixos, société spécialisée dans les systèmes de billetterie des salles de cinéma. Cette acquisition, dont le montant n'a pas été communiqué, suit celle de Côté Ciné Group l'an dernier et devrait permettre à Webedia de continuer à se renforcer dans le cinéma, où il est aussi présent avec le portail Allociné. Cette acquisition «va notamment permettre de continuer la stratégie de conversion des cinémas à la vente sur internet et sur mobile, domaine dans lequel Côté Ciné Group a développé une forte expertise», précise Webedia dans un communiqué. Depuis sa création en 2000, Tixos a équipé quelque 200 cinémas avec ses systèmes de billetterie.

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MOUVEMENTS

Bernard Zekri, directeur général de Radio Nova

RADIO. 

Bernard Zekri a été nommé directeur général de Radio Nova, station des Nouvelles Editions indépendantes, le groupe de Matthieu Pigasse. La gouvernance de la station est inchangée, avec Matthieu Pigasse comme président et Bruno Delport en tant que directeur général délégué. Bernard Zekri sera chargé de coordonner Radio Nova avec les autres activités du groupe, comme le magazine Les Inrockuptibles, dont il assume la vice-présidence depuis décembre 2015.

Hélène Duvoux-Mauguet, directrice du planning stratégique de We are Social

AGENCES. 

Forte d'une expérience en planning stratégique de plus de douze ans au sein d'agences comme Publicis Conseil, OMD, Hémisphère Droit ou encore Publicis Worldwide, Hélène Duvoux-Mauguet rejoint aujourd'hui We are Social en qualité de directrice du planning stratégique, où elle supervisera une équipe de trois planneurs avec pour ambition de déployer l'approche «social thinking» de l'agence.

Élisabeth Anselin, déléguée aux projets et services aux sociétaires de la Sacem

AUDIOVISUEL. 

Chargée des médias, des partenariats et de l'image à la direction de la communication de la Sacem depuis 2009, Élisabeth Anselin rejoint la direction des sociétaires de la Sacem. Elle est nommée déléguée aux projets et aux services aux sociétaires, où elle travaillera aux côtés de Thibaud Fouet, directeur des projets et services aux sociétaires et directeur du service de vérification des répartitions.

Julien Divialle, directeur artistique digital chez Leo Burnett France

DIGITAL. 

Julien Divialle vient d'être nommé directeur artistique digital au sein de Mediagong, l'agence digitale de Leo Burnett France. Il occupait depuis quatre ans ce même poste chez Enjoy, où il travailla sur les budgets Jack Daniels, Glenfiddich, Champagne Jacquart ou encore Givenchy.

Kate Bower-Dunmall, directrice de la stratégie monde d'Initiative

AGENCES MEDIAS. 

Kate Bower-Dunmall a été nommé directrice de la stratégie monde de l’agence médias Initiative (IPG Mediabrands). Diplômée de l’université de Warwick, elle était précédemment vice-présidente exécutive Etats-Unis et monde de Starcom Mediavest Group, chargée du planning stratégique. Elle y pilotait le compte phare de l'agence, Samsung. Elle dirigeait également la formation et l'avancement du réseau de stratégie Samsung à l'international. En parallèle, elle était membre du Global Product Committee de SMG et faisait partie de l'équipe de direction exécutive de Starcom USA et Starcom Global à New York.

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ET AUSSI

Paruvendu.fr, le site de petites annonces, a annoncé l'acquisition de Mondebarras.fr, spécialisé dans la vente d'articles d'occasion.

Le journaliste Yves Calvi, qui présente et anime le magazine quotidien C’est dans l’air sur France 5 depuis sa création en 2001, rejoindra LCI en septembre prochain. Yves Calvi présentera une émission quotidienne sur la chaîne info du groupe TF1.

Afriquia, enseigne marocaine de distribution d’hydrocarbures, devient partenaire titre du Merzouga Rally, un rallye automobile qui se dispute du 21 au 27 mai au Maroc et inscrit parmi les Dakar Series (ASO).

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Strategies
Type Titre Date
Congrès Cycle certifiant Marketing Communication Digital De juin à octobre 2016
Formation Communication de crise à l'heure du numérique Les 16 et 17 juin 2016
Le chef de produit performant Les 23 et 24 juin 2016
Strategies Formations : Toutes les formations
Date Poste Socièté Lieu
11/05/2016 Directeur de Clientèle (H/F) Hanson Search Paris
10/05/2016 DESIGNER D'ESPACE CONFIRMÉ(E) - CDI AQUENT Paris centre
10/05/2016 PRODUCT INFORMATION MANAGER - SECTEUR LUXE / COSMÉTIQUE H / F AQUENT Clichy (92)
10/05/2016 SOCIAL MEDIA MANAGER SENIOR - CDI AQUENT Paris
10/05/2016 Secrétaire de rédaction (H/F) COSMETIQUE MAG Boulogne Billancourt
10/05/2016 Assistant Webmarketing (H/F) - stage NEWSCO GROUP Boulogne Billancourt
10/05/2016 Directeur de clientèle (H/F) NEWSCO GROUP Boulogne Billancourt
10/05/2016 Concepteur/Rédacteur (H/F) NEWSCO STUDIO Boulogne Billancourt
09/05/2016 un(e) Chef de Publicité - Directeur(-trice) de Clientèle LES ECHOS paris
09/05/2016 CONSULTANT RP GRAND PUBLIC / TOURISME H/F Grayling France PARIS (12ème)
06/05/2016 RECETTEUR FONCTIONNEL - H / F AQUENT Issy-Les-Moulineaux
06/05/2016 Directeur de Clientèle (H/F) Hanson Search Paris
05/05/2016 Directeur de Clientèle (H/F) Hanson Search Paris
03/05/2016 Consultant Senior Hanson Search Paris
03/05/2016 CRM MANAGER FRANCE (H/F) SHEFFERD PARIS
03/05/2016 Responsable marketing H/F SHEFFERD PARIS
02/05/2016 Head of social media senior H/F CDI AQUENT 92
29/04/2016 Responsable Marketing Digital (H/F) SHEFFERD PARIS
28/04/2016 Poste Graphiste/Designer - H/F ORSYS Paris La Défense
27/04/2016 Consultant Junior H/F Hanson Search Paris
26/04/2016 CHEF DE PROJET DIGITAL H / F AQUENT Paris
26/04/2016 WEBANALYSTE H / F SECTEUR ÉNÉRGIE AQUENT Paris
26/04/2016 CDI - BUSINESS ANALYST / RESPONSABLE FONCTIONNEL - H / F AQUENT La Defense (92)
25/04/2016 RESPONSABLE COMMUNICATION UK (H/F) SHEFFERD PARIS
25/04/2016 Directeur de Clientèle – Business Dev (H/F) SHEFFERD PARIS
25/04/2016 COMMUNITY MANAGER (H/F) SHEFFERD PARIS
25/04/2016 RESPONSABLE COMMERCIAL (H/F) SHEFFERD PARIS
22/04/2016 Chargé(e) d’études marketing LES ECHOS PARIS
22/04/2016 Chargé(e) d’études marketing LES ECHOS PARIS
22/04/2016 Chargé de Communication (H/F) SPHERE FRANCE PARIS
22/04/2016 Directeur de clientèle digital H/F AQUENT Saint-Ouen
21/04/2016 Chef de projet web / Mobile E-commerce H/F AQUENT Issy-Les-Moulineaux
20/04/2016 New Business Manager H/F Hanson Search Paris
19/04/2016 Stage - Chef de projet événementiel (H/F) NEWSCO GROUP Boulogne Billancourt
19/04/2016 Directeur de Clientèle – Business Dev (H/F) SHEFFERD PARIS
19/04/2016 Regional Training Manager EMEA (H/F) SHEFFERD PARIS
19/04/2016 Chef de projet (H/F) CARRÉ BASSET Paris 1er
18/04/2016 Directeur de Clientèle et developpement H/F Grayling France PARIS (12ème)
18/04/2016 Chargé(e) de projet H/F PINK DESIGN LEVALLOIS PERRET (92)
15/04/2016 Designer UX/UI, application IOS H/F AQUENT Paris
15/04/2016 UX DESIGNER H/F AQUENT Suresnes (92)
14/04/2016 DEVELOPPEUR APPLICATION MOBILE IOS H/F AQUENT Paris
14/04/2016 CHEF DE STUDIO/ COORDINATEUR PAO H/F AQUENT Yvelines
14/04/2016 INFOGRAPHISTE 2D JUNIOR H/F AQUENT Garenne Colombes
14/04/2016 Responsable Communication et Marketing (H/F) Musée du Louvre-Lens Lens
13/04/2016 Chef de projet digital (H/F) - 1 CDI DIGITAL PROD Paris 20ème
11/04/2016 RESPONSABLE UX - CDI - H / F AQUENT Paris
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