Jeudi 16 Novembre 2017

L'EVENEMENT

Patrick Drahi repousse le changement de marque de SFR en Altice

TÉLÉCOMS. 

Patrick Drahi, le patron-fondateur d'Altice, a reconnu mercredi 15 novembre que sa filiale SFR devrait faire des progrès pour mieux traiter ses clients, alors que le nombre d'abonnés continue de baisser. «Il n'y a pas de raison (objective) pour expliquer le départ des clients, la seule raison, c'est que nous ne les traitons pas comme il faudrait», a-t-il déclaré lors d'une conférence organisée par Morgan Stanley à Barcelone. Patrick Drahi a également précisé que le changement de marque de l'opérateur SFR en Altice, prévu début 2018, serait repoussé jusqu'à la résolution des problèmes opérationnels, ce qui permettra aussi des économies de coûts. Il n'a pas donné de nouvelle échéance. Le titre Altice, en dégringolade boursière depuis le début du mois, a repris des couleurs à la Bourse d'Amsterdam mercredi. Il a regagné 7,98% à 9,61 euros, après avoir perdu 13,17% mardi. «Nous allons donner la priorité à la réduction de la dette en ce qui concerne nos actifs européens», a annoncé Dennis Okhuijsen, le directeur financier. «Il n'y aura pas de fusions et acquisitions, nous allons faire un retour à l'essentiel et éviter les dépenses opérationnelles inutiles», a-t-il détaillé.

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LE CHIFFRE DU JOUR

90%

INTERNET. 

C’est la proportion des seniors réalisant des achats de biens ou de services sur Internet, selon une étude réalisée en ligne par YouGov France, sur un panel de 1003 personnes âgées de 50 ans et plus et représentatives de la population nationale en France, entre le 27 et le 30 octobre 2017, selon la méthode des quotas. De plus, 55% d’entre eux le font plus d’une fois par mois. Les secteurs les plus prisés sont la gestion administrative (70%), les loisirs (58%), les voyages (58%) et les transports (46%).

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L'ŒIL DIGITAL

Le Full Metal Jacket de la pub

PUBLICITÉ. 

Cris, humiliations, intimidations, explosions de violence, dévalorisation permanente... On se croirait dans Full Metal Jacket, le film militaire de Kubrick, ou dans l'univers de la série carcérale Oz... «Scared straight», film d'auto-promo de l'agence canadienne Zulu Alpha Kilo, montre des aspirants créatifs, millennials pleins de morgue et d'assurance, aux prises avec des directeurs de création guère impressionnés qui leur aboient dessus. En agence, vous êtes là pour en baver, tel est en substance le message de l'agence canadienne qui cherche à engager quinze nouvelles recrues au cuir déjà bien tanné... 

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MARQUES

Générale d'Optique et Grand Optical confient le social media à La Chose

RÉSEAUX SOCIAUX. 

À la suite d’un appel d'offres remporté notamment face à We Are Social et Heaven, La Chose se voit confier le budget social media des marques Générale d'Optique et Grand Optical (groupe Grand Vision France). « La France compte 40 millions de porteurs de lunettes, et autant d’anecdotes et d’avis au sujet de l’optique. En social media, nous avons l’opportunité de créer des contenus quotidiens, vrais et divertissants », souligne Lise Rosenthal, head of digital chez La Chose. Rappelons que l'agence indépendante gère depuis 2012 la communication globale de Générale d'Optique. 

Mitsubishi fait appel à Kinship Paris pour une campagne pan-européenne

DIGITAL. 

À l’occasion du lancement en Europe de son premier SUV doté de la technologie hybride (Outlander PHEV), Mitsubishi Motors Company (MMC) accorde sa confiance à Kinship Paris (groupe Kyu) en collaboration avec Hakuhodo. À la clé, une campagne 100% digitale baptisée Your Beyond awaits, articulée autour d’un road trip européen et de la rencontre de cinq followers avec cinq influenceurs. La campagne, initiée en octobre, se décline via six films (un film générique et cinq épisodes) et cible plus particulièrement les 30-40 ans. 

Pataugas choisit l’agence Blue Egg pour sa communication

COMMUNICATION. 

À l’issue d’une compétition menée cet été, Pataugas a choisi l’agence Blue Egg pour l’ensemble de sa communication ainsi que Dentsu Aegis Régions (Dentsu Aegis Network) pour le volet conseil média. Rachetée par Hopps Group à Vivarte en mai 2017, la marque de chaussures révèlera sa nouvelle plateforme de marque ainsi que sa communication offline et digitale lors du lancement de sa collection automne-hiver 2018.

Somfy et Ricard optent pour Rébellion

RÉSEAUX SOCIAUX. 

Somfy et Ricard ont choisi Rébellion pour la création et la production de contenu dédié aux réseaux sociaux. Somfy fait appel à Rébellion pour sa nouvelle campagne social média autour de TaHoma, la maison connectée by Somfy. Après compétition, Ricard fait appel à Rébellion pour la communication digitale de sa marketplace de spiritueux «Les Nouveaux Cavistes»: conception et production de bannières web, films publicitaires, publications réseaux sociaux, jeux-concours. L’agence accompagne également la nouvelle start-up de The Adecco Group, Yoss, dans sa stratégie de lancement. 

Bioderma Monde confie à Marystone sa nouvelle campagne solaire pour l'été 2018

PUBLICITÉ. 

Marystone, la Boutique Agence, en collaboration avec Pierrette Diaz, précédemment directrice de création de Young&Rubicam, vient de remporter le pitch Bioderma Monde pour la gamme solaire Photoderm. L’agence a pour mission de développer une nouvelle plateforme 360° pour cette marque présente dans plus de 80 pays : une campagne print, video, digitale, social et des outils pédagogiques à destination du grand public et de la cible médicale pour l’été 2018.

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CONSEILS

L’agence Jin renforce sa direction et s’installe à New York

RELATIONS PUBLICS. 

L’agence européenne Jin (Paris, Londres et Hambourg), spécialisée dans les relations publiques et l’influence digitale, accueille deux nouveaux éléments au sein de sa direction. Patrick Bonin, ex-directeur général adjoint de Kingcom, se voit confier la direction générale de Jin en France tandis que Maxime Treillard, précédemment directeur artistique global de Deezer, prend la direction artistique de Jin pour l’ensemble des pays et pilotera le studio de l’agence à Paris. Par ailleurs, Jin ouvrira fin novembre un bureau à New York placé sous la responsabilité d’Eliott Maidenberg, qui pilotera les deux premiers comptes américains de l’agence (Nature Made et Vault) acquis cet été. L’ouverture de ce bureau vise aussi à accompagner les marques américaines dans leur déploiement en Europe.

Lonsdale remporte quatre nouveaux budgets

DESIGN. 

Lonsdale, agence de branding et design indépendante, accueille quatre nouveaux clients : Four Seasons Hotel Megève (identité et territoire), Atlantic (stratégie de marque, identité, territoire), Groupe Pochet (territoire, communication, books), et Visit Europe (positionnement, identité, territoire, site). 

L’agence XL Marketing devient MindID

COMMUNICATION. 

Arnaud Cabal, fondateur, et Laurent Duvernay, actuel dirigeant d’XL Marketing, font évoluer leur positionnement en lançant l’agence MindID. Spécialiste de l’expérience utilisateur, du parcours client, de la communication de marque et de la communication commerciale, MindID compte 15 collaborateurs à Lyon et Saint-Etienne et a réalisé un chiffre d’affaires de 4,4 millions d’euros en 2016. Afin notamment de renforcer son expertise data et digital, l’agence a récemment recruté Caroline Chollet Rutz (ex-Loyalty Company), nommée directrice conseil et manager du pôle opérationnel. 

Sfam rachète l'agence de communication digitale Actualys

DIGITAL. 

Le groupe Sfam, spécialiste européen du courtage d'assurances pour les produits de téléphonie mobile et multimédia, vient de faire l'acquisition de l'agence de communication digitale Actualys. La cession de cette agence parisienne, qui emploie à ce jour 50 personnes, est effective depuis le 13 juillet. Avec cette opération, la direction du groupe souhaite accélérer sa stratégie de diversification. Les équipes d'Actualys, aujourd'hui installées à Neuilly-sur-Seine, rejoindront sous peu le nouveau siège parisien du groupe, situé avenue Kléber dans le 16e arrondissement.

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MEDIAS

Le SNPTV avance ses arguments pour une déréglementation des secteurs interdits

TÉLÉVISION. 

Le Syndicat national de la publicité TV a répondu dans un communiqué, le 15 novembre, à la déclaration commune transmise la semaine dernière par des organisations professionnelles de la presse, la radio et l’affichage à propos des secteurs interdits de publicité TV (distribution, cinéma, édition). Soulignant que «cette réglementation n’existe nulle part ailleurs dans le monde», il rappelle que la télévision finance la création et qu’elle ne doit pas être discriminée par rapport aux «acteurs étrangers puissants qui échappent à toute contrainte». Un assouplissement serait, selon lui, «favorable à l'ensemble des médias historiques».  Lire notre enquête p.18 dans Stratégies de ce jeudi 16 novembre.

Bernard Arnault aurait supprimé 600 000 euros de publicités dans Le Monde

PRESSE. 

Bernard Arnault et son groupe LVMH auraient supprimé les 600 000 euros de publicité prévus à paraître dans Le Monde d'ici à fin 2017, selon le Carnard Enchaîné. Il s'agirait d'une mesure de rétorsion de la part du milliardaire qui n'aurait pas apprécié d'être épinglé dans l'affaire des Paradise papers. Le consortium de journalistes internationaux a permis de mettre à jour des contournements fiscaux de Bernard Arnault concernant une propriété dans la région londonienne. C'est Le Monde qui a fait ces révélations.

Fox Networks Group confie sa publicité à la régie de France TV

RÉGIE. 

À compter du 1er janvier 2018, France TV Publicité sera de nouveau la régie publicitaire des chaînes documentaires de Fox Networks Group en France. Ce retour de Fox Networks Group concerne les chaînes National Geographic (documentaires, docu-fictions et séries axées sur l'histoire, les sciences et l'exploration), Nat Geo Wild (spécialisée dans les documentaires sur des mondes sauvages, la faune et la flore) et Voyage (dédiée à l'évasion et à la découverte du monde).

TF1 Publicité mesure l'impact de l'émotion sur l'engagement des téléspectateurs

RÉGIE. 

À l'occasion du dernier Campus TF1 organisé par TF1 Publicité le 15 novembre, Datakalab et Iligo ont présenté les résultats d'une étude consacrée à l'impact de l'émotion sur l'engagement des téléspectateurs. Parmi les enseignements, la fiction est le genre de programme où émotion et engagement sont les plus fortement corrélés, devant le divertissement et les magazines. Et sans surprise, la joie arrive en tête des émotions qui créent le plus d'engagement parmi les sept émotions mesurées. Une précédente étude menée par TNS Sofres pour TF1 Publicité montrait que l'engagement autour d'un programme permettait d'augmenter la mémorisation de 29% et donc l'efficacité publicitaire.

Exterion Media demande de ne pas voter en faveur du contrat transitoire de JCDecaux

AFFICHAGE. 

Après sa lettre ouverte à la maire de Paris, Anne Hidalgo, le président d’Exterion Media, Jean-François Curtil, a écrit aux conseillers de Paris pour leur demander de ne pas voter, lors du prochain Conseil de Paris du 20 au 22 novembre, en faveur du contrat transitoire de Mobiliers Urbains Publicitaires passé sans appel d’offres et opéré par JC Decaux, six mois après l'annulation du marché par le Conseil d’État. Il a aussi mandaté le cabinet Compass Lexecon pour réaliser une étude économique sur les bénéfices associés au passage par les municipalités d’un système d’allocation des espaces publicitaires extérieurs sur la base d’un lot unique à un système basé sur des lots multiples, à l’image des droits de la Ligue 1.

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CULTURE TECH

Allo-Media lève 8 millions d’euros

DATA. 

La société Allo-Media, après avoir changé d’activité en 2016, suite au lancement de son cookie vocal, a levé 8 millions d’euros auprès de Red River West (Artemis), Serena Data Ventures et le fonds Data+AI de Serena Capital, pour développer sa technologie. Créée en 2011, Allo-Media est désormais spécialisée sur l'analyse vocale. Son cookie vocal transforme les conversations téléphoniques en données clients immédiatement exploitables. Il fonctionne sur de l’analyse sémantique, de l’intelligence artificielle, et de la reconnaissance vocale, et permet de retargeter ensuite le client qui a appelé. Un an après s'être concentrée sur cette activité, Allo-Media a signé avec le Groupe Covéa (MAAF, MMA et GMF), Groupama, Allianz, Voyages-sncf.com, PSA... 

Facebook propose de nouveaux outils pour les PME

RÉSEAUX SOCIAUX. 

Facebook a annoncé de nouvelles fonctionnalités sur son outil de gestion publicitaire pour les PME. L’optimisation dynamique de la langue, tout d’abord. Si une entreprise rentre une campagne en plusieurs langues, Facebook se chargera de déterminer la plus adaptée à la cible. Deuxièmement, les « cibles similaires internationales » pourront maintenant être sélectionnées sur un nombre restreint de pays. Enfin, les PME pourront également faire du ciblage sur plusieurs villes, en fonction de critères spécifiques, comme le nombre d’habitants. En outre, un outil de comparaison des insights sur des pays permettra aux PME de découvrir de nouveaux marchés. 

Outjo lance un accélérateur 100% communication

COMMUNICATION. 

Outjo lance un accélérateur de start-up. L’objectif est d’accompagner ces dernières dans leurs opérations de communication en les aidant à définir le cap puis à s’y tenir. Il sera structuré en deux phases : un bootcamp, afin de voir ou revoir et définir le plan d’action. Une fois ces bases posées, la seconde phase de mise en œuvre consiste à participer à un déjeuner de travail toutes les semaines ou 15 jours. Le dispositif coûte 5500 euros pour le bootcamp plus l’année d’accélération ou 2500 euros pour le Bootcamp plus un trimestre d’accélération. Le coût est finançable par un organisme de formations.

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MOUVEMENTS

Ogilvy Paris étoffe ses équipes

PUBLICITÉ. 

Ogilvy Paris étoffe ses équipes avec l’arrivée d’Audrey Hertz (ex-Ohwee), nommée directrice des opérations. Ex-responsable du département consumer chez Golin (MullenLowe), Claire Mariat rejoint le pôle influence et réputation de l’agence en tant que directrice de clientèle senior, une fonction où elle travaillera sur les sujets social brand et reputation. En parallèle, après deux ans à l’agence, Mathilde Fredj devient editorial content director au sein du pôle influence et réputation. Par ailleurs, à la suite du lancement en France d’Ogilvy Change (offre intégrée associant sciences comportementales, conseil stratégique et créativité), l’équipe s’agrandit avec l’arrivée de Laurence Vardaxoglou (ex-Select World) en tant que behavorial strategist. Enfin, après un passage chez Leo Burnett et DDB, le team créatif composé d’Anne-Pauline Luttun et Lucas Bogatchevsky intègre également Ogilvy Paris.

Baptiste Didier, directeur du pôle digital et médias de Consumer Insights à Médiamétrie

ETUDES. 

Responsable d’études au sein du département radio et responsable des grands comptes Lagardère et RTL-IP chez Médiamétrie depuis 2007, Baptiste Didier prend la direction du pôle digital et médias au sein du nouveau département Consumer Insights créé par l'institut d'études. Il aura pour mission de développer une nouvelle offre d’études à destination des professionnels des médias, de l’IT, du e-commerce et de la culture.

Nicolas Favre, directeur général d’Adidas France

CORPORATE. 

Adidas annonce la nomination de Nicolas Favre en tant que directeur général de la filiale française. Il succède à Guillaume de Monplanet, nommé senior vice president consumer direct de la zone Europe en remplacement d’Alain Pourcelot, promu en mai dernier managing director Europe de l’Ouest. Nicolas Favre reportera à Gavin Thomson. Âgé de 46 ans, diplômé de l’Essca, Nicolas Favre a rejoint Adidas France en 1998 en tant que chef produits. Membre du comité de direction depuis 2015, il officiait précédemment comme directeur marketing de la marque Adidas.

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ET AUSSI

Grenade & Sparks, qui fait partie depuis 2005 du réseau d’agences de communication indépendantes Dialogue International, organise son premier creative hackathon du 16 au 18 novembre à Paris. L’opération rassemble créatifs et experts marketing et digitaux de 10 pays européens et au-delà. 

Le Conseil d'État a rejeté le recours déposé par le groupe TF1 visant à faire annuler une décision du CSA permettant la diffusion sur la TNT de la chaîne d'info en continu Franceinfo, concurrente de sa propre filiale LCI.

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Strategies
Type Titre Date
Formation Stratégie de communication digitale 360 Le 1er décembre 2017
Formation Recommandation stratégique de communication Les 4 et 5 décembre 2017
Formation Piloter la performance marketing Les 7 et 8 décembre 2017
Strategies Formations : Toutes les formations
Date Poste Socièté Lieu
15/11/2017 CHARGÉ DE PROJET TRADUCTION CHINOIS / FRANÇAIS H / F (GRANDE MAISON DE LUXE) AQUENT Paris centre
15/11/2017 Chef de produit market place senior H/F AQUENT Paris
10/11/2017 CDI - HEAD OF DIGITAL - ANGLAIS COURANT - H / F AQUENT Paris 8e
10/11/2017 YOUTUBE TRENDS STORYTELLER & ANALYST - H / F AQUENT Paris centre
10/11/2017 CDI DIRECTEUR ARTISTIQUE 360 H / F AQUENT Boulogne Billancourt
09/11/2017 RESPONSABLE TECHNIQUE WEB(H / F) GRAND GROUPE INTERNATIONAL AQUENT 92
09/11/2017 CDI - CHARGÉ DE COMMUNICATION INTERNE H/F AQUENT Reims
09/11/2017 WEBDESIGNER H / F (SECTEUR AUTOMOBILE)- CDI AQUENT Levallois Perret (92)
07/11/2017 CDI - PRODUCT OWNER TECHNIQUE - H / F AQUENT Paris 15e
07/11/2017 CDI RESPONSABLE SMAD H / F AQUENT Paris
07/11/2017 RESPONSABLE UX H / F AQUENT Paris
07/11/2017 API MANAGER CONFIRMÉ - H / F AQUENT Paris
07/11/2017 LEAD SERVICE DESIGNER (H / F) - CDI AQUENT Levallois
07/11/2017 CDI - CHEF DE PROJET 360 JUNIOR H / F AQUENT Boulogne Billancourt
07/11/2017 CDI - DEVOPS - H / F AQUENT Paris centre
07/11/2017 EXPERT DATA CRM - H / F AQUENT Paris
06/11/2017 NEW BUSINESS MANAGER (H/F) SHEFFERD PARIS
06/11/2017 Journaliste / rédacteur (H/F) - Stage STRATEGIES Boulogne-Billancourt
05/11/2017 Directeur de la communication – CDI (H/F) UCANSS PARIS
30/10/2017 CHARGE DE PRODUCTION PHOTO H/F QUICK INTERIM VILLEJUST
30/10/2017 RESPONSABLE MARKETING PRODUIT DIGITAL H / F ( ANNONCEUR TOURISME) AQUENT 92
26/10/2017 Chef de publicité (H/F) STRATEGIES Boulogne-Billancourt
26/10/2017 Directeur de clientèle (H/F) - CDD de 6 mois STRATEGIES Boulogne-Billancourt
26/10/2017 Assistant Promotion Partenariats (H/F) - Stage de 6 mois NEWSCO GROUP Boulogne-Billancourt
26/10/2017 Assistant chargé de promotion (H/F) - Stage de 4 à 6 mois STRATEGIES Boulogne-Billancourt
25/10/2017 Chef de Fabrication PLV F/H QUICK INTERIM LEVALLOIS
24/10/2017 DIRECTEUR/DIRECTRICE DE CLIENTELE PLANETE MED PARIS 2ème
24/10/2017 DIGITAL SUCCESS MANAGER H/F PLANETE MED PARIS 2ème
24/10/2017 Directeur/Directrice clientèle Business Développement LUCIOLE PARIS 2ème
19/10/2017 UN(e) DIRECTEUR(trice) ARTISTIQUE DEPARTEMENT DE LA GIRONDE BORDEAUX
18/10/2017 HEADHUNTER (H/F) SHEFFERD PARIS
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