Lundi 1 Octobre 2018

L'EVENEMENT

L’intersyndicale de Mondadori France estime que Reworld Media menace 700 emplois

PRESSE. 

«Une telle opération engendrerait une gigantesque casse sociale, qui menacerait les 700 emplois CDI mais aussi l’ensemble des journalistes pigistes. Les salariés de Mondadori France feront tout pour s’y opposer.» L’intersyndicale CFDT-CGC-CGT-FO-SNJ de Mondadori a réagi à l’annonce, le 27 septembre, de négociations exclusives en vue d’une cession du troisième groupe de magazines en France à Reworld Media. L’intersyndicale estime que ce dernier «n’est pas un véritable éditeur de presse» et que «son objectif est la conversion pour les annonceurs». Elle ajoute que «la qualité éditoriale, la rigueur de l’information, la satisfaction des lecteurs ne sont pas ses priorités» et que «la quasi-totalité des magazines publiés par Reworld n’ont plus de rédaction», des agences de production étant chargées de réaliser les contenus. L’intersyndicale rappelle que lors de la cession des titres de Lagardère, en 2014, «les salariés transférés [150] ont presque que tous été poussés dehors et pas remplacés». «On sent poindre de la colère et on veut alerter le ministère de la Culture», confie Bruno Thomas (CFDT). «C’est un coup de poignard dans le dos, le groupe va être bradé, on peut avoir les plus grosses inquiétudes pour l'ensemble de la filière», complète Dominique Carlier (CGT) qui table sur un prix de 50 millions d’euros, hors coûts sociaux. Mondadori avait racheté Emap 545 millions d’euros en 2006.

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LE CHIFFRE DU JOUR

224,8

MARKETING RELATIONNEL. 

C'est en minutes le temps moyen dont ont besoin les grandes entreprises françaises pour apporter une première réponse à un client, dans le cadre de la relation client selon le baromètre Zendesk, réalisé sur 45 000 entreprises dans 140 pays. Un chiffre qui n'est pas si exemplaire quand on sait que les PME sont à 259 minutes, et les ETI à 295 minutes. Et que la différence de budget accordé est pourtant bien plus importante. 

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L'ŒIL DIGITAL

La pub télé fête ses 50 ans

TÉLÉVISION. 

C'était le 1er octobre 1968, à 19h56. Ce jour-là, cinq publicités, en noir et blanc, sur la première chaîne de l'ORTF, quelques minutes avant la grand messe du journal télévisée. Parmi celles-ci, «L'insomniaque», pour Boursin (voir La Création du jour ci-dessous). Un demi-siècle plus tard, la publicité télévisée a bien changé et représente aujourd'hui 24% des recettes publicitaires des médias. De l'agitation post-68 des débuts à la publicité post-testée des années 2010, en passant par l'exubérance des années 80, Stratégies revient dans son dernier numéro sur cinq décennies de pub à la télé. À lire ici.

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MARQUES

Ucar choisit Innocean France

STRATÉGIE DE MARQUES. 

Après consultation, Ucar, marque spécialisée dans la location de véhicules (2,9 millions d’euros de CA en 2017), annonce faire confiance à l’agence Innocean France, appartenant au réseau Innocean Wolrdwide, pour du conseil en stratégie et du développement créatif. La nouvelle proposition sera lancée d’ici la fin de l’année. L’objectif est d’offrir à la marque une visibilité accrue et ainsi l’amener à se positionner comme un leader du secteur.

SOS Villages d'Enfants sélectionne Animals

ONG. 

À l’issue d’une compétition menée par le cabinet Pitchville, SOS Villages d'Enfants a retenu l'agence Animals. L'ONG, qui milite en faveur de la protection des droits de l’enfant en tant que droits fondamentaux, dans le respect de la convention internationale des droits de l’enfant, sortira une campagne en TV dans le courant du mois de novembre, dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant qui aura lieu le 20 novembre.

La Cité musicale-Metz fait confiance à Madame Bovary

COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE. 

Après compétition, la Cité musicale-Metz, rassemblant trois salles de concert (Arsenal, BAM et Trinitaires), confie sa campagne de communication institutionnelle à Madame Bovary, agence spécialisée dans le corporate. Cette dernière a conçu une campagne digitale et radio mettant en avant des portraits d’artistes programmés sur la saison 2018-2019, dont celui de David Reiland, récemment intronisé à la direction musicale de l’Orchestre national de Metz. Le spot radio de 20 secondes et la vidéo web sont visibles depuis le 12 septembre.

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CONSEILS

L’agence Les Présidents voit le jour

AGENCES. 

TBWA France, groupe de communication appartenant au réseau Omnicom, vient d’annoncer la création d’une nouvelle entité. Baptisée Les Présidents, la structure a pour ambition de pratiquer la publicité à sa manière, sur un mode collaboratif et sans rapport hiérarchique. Rassemblées autour de Marco de la Fuente et d’Olivier Moine, tous deux anciennement chez Ici Barbès, les équipes de l’agence, 21 personnes pour le moment, ont déjà la confiance de nombreux clients comme Randstad, Bjorg, Lustucu ou l’Assurance Maladie.

SensioGrey présente sa nouvelle offre « Design »

DESIGN. 

L’agence digitale SensioGrey, née du rapprochement en 2017 de Sensio et de Grey (WPP), vient d’annoncer une restructuration de ses départements création, projet et tech en créant une nouvelle « business unit » de design produits et services. Pilotée par Franck Théry, DGA, elle doit connecter les compétences en consulting, gestion de projet, UX, design et tech, autour d’un pôle expérience planning renforcé. Les équipes accompagneront les clients de l’agence sur quatre enjeux : la voix, l’IA, la vélocité et la brand consistency.

L'agence Crépuscule diversifie son secteur d'activité

DESIGN. 

L'agence de branding et de design spécialiste du secteur de l'hygiène beauté, Crépuscule, annonce onze nouveaux gains de budget. Pour l'antenne parisienne : Rhums arrangés d'Auchan, Oil Ultime et My Specialist d'Henkel, Dry Shampoo de L'Oréal pour la Russie, Timotei Kids d'Unilever Rotterdam et Signal d'Unilever Londres. Côté Singapour : Schwarzkopf Extra Care d'Henkel Asia, Unilever Asia, Lifebuoy d'Unilever Asia, Kimberly Clark, Kleenex de Kimberly Clark, Tresemme d'Unilever Philippines, et l'eau naturelle de Bali Groupe Balian.

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LA CREATION DU JOUR

Publicis pour Boursin Ail & Fines Herbes - « L'Insomniaque » - Octobre 1968

MEDIAS

Unique Heritage Media lève 5 millions d'euros

MAGAZINES. 

Le groupe de médias et d'édition Unique Heritage Media, spécialisé dans les titres jeunesse, vient de boucler une levée de fonds de 5 millions d’euros auprès de 123 Investment Managers, Entrepreneur Venture et Education Wizards Investissement. Le fondateur, Emmanuel Mounier, conserve le contrôle d'Unique Heritage Media, qui édite entre autres magazines Quelle histoire, Abricot, Le Monde des ados... En 2015, le groupe avait racheté les magazines de Fleurus Presse. Cette levée de fonds vise à «financer ses projets de croissance et de buildup sectoriel dans l’édition, les médias et les nouvelles technologies à destination de la jeunesse et de leurs familles», indique un communiqué.

Philosophie Magazine se décline sur le monde de l'entreprise

PRESSE. 

Philosophie Magazine lancera le 2 octobre le site Philonomist, un média en ligne accessible sur abonnement qui entend parler différemment du monde du travail et de l'entreprise. «Quand on a atteint l'équilibre financier en 2010, on s'est dit qu'on allait amener la philosophie dans tous les domaines où elle peut aider les gens», explique le fondateur du magazine, Fabrice Gerschel, qui a développé depuis 2015 une activité de séminaires d'entreprises. Bilingue (anglais et français), Philonomist disposera de sa propre rédaction et couvrira trois grandes thématiques: le prospectif, l'organisationnel et l'individu. Il vise 2000 à 3000 abonnés d'ici deux ans.

Amaury Média lance sa place de marché programmatique

RÉGIE. 

La régie du groupe Amaury, Amaury Média, se dote d'une place de marché privée et premium, Amaury Media Xchange. Cette structure propose en programmatique l’inventaire digital d’Amaury Média (L’Équipe, France Football...), en display et en vidéo, sur tous les supports (desktop, mobile, tablette), sur le web et dans les applications, sur tous les formats (habillage, formats IAB, in-feed). Quatre modes d’achat sont proposés: open auction, private deal, preferred deal et programmatique garanti.

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CULTURE TECH

L’Oréal s’associe à Alibaba pour faire de la prospective

DATA. 

Le géant mondial des cosmétiques L’Oréal, s’est rapproché de Tmall, la plateforme B2C du géant chinois Alibaba, afin de mieux cerner les attentes du marché. Via l’entité de recherche et d’innovation, Tmall Innovation Center, du géant chinois, L’Oréal Chine mettra en place une démarche Consumer to Business, en analysant les données des 600 millions de clients qui utilisent les plateformes d’Alibaba dans le pays. Le premier projet portera sur les cosmétiques masculins en forte croissance en Chine. Ce partenariat montre à quel point les e-commerçants, à partir d’une certaine taille, tentent de se soustraire aux agences de tendance et d’aide à l’innovation.

Netflix renforce son offre de contenus

PLATEFORME. 

Netflix, qui vient d'implanter un bureau à Paris, annonce qu’il va investir dans trois séries françaises. Family Business (titre provisoire) sur le sauvetage d’un commerce familial par une bande d’amis,  Marianne qui met en scène des personnages monstrueux de roman qui prennent vie, et une adaptation du livre Vampires de Thierry Jonquet. En parallèle, Netflix a acquis trois films et un documentaire tricolores: Banlieusards de Leila Sy et Kery James, La Grande Classe de Rémy Four et Julien War, Paris est une fête (titre provisoire) d’Elisabeth Vogler et Solidarité de Stéphane de Freitas. 

Kactus lève 5 millions d’euros pour grandir dans l’événementiel

ÉVÉNEMENTIEL. 

Kactus, start-up spécialisée dans l’organisation d’événements, a levé 5 millions d’euros auprès d’IDinvest et de F3A, l’un de ses actionnaires historiques. Son offre inclut une plateforme référençant des lieux et des prestataires, un accompagnement des clients jusqu’à la signature des devis, et des outils de pilotage de budget. La levée de fonds permettra à la start-up de monter en puissance sur son marché. Elle entend doubler ses effectifs l’année prochaine en passant à plus de cinquante personnes, se renforcer en France, et lancer une nouvelle plateforme dédiée aux directions achats et finance des grands groupes.

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MOUVEMENTS

Yann Crouan quitte la direction marketing de Canal+ Régie

RÉGIE. 

Directeur marketing de Canal+ Régie depuis 1999, Yann Crouan part du groupe Canal+. Dans un e-mail, il annonce qu'il quittera ses fonctions le 12 octobre. Il était également président du collège Télévision du CESP. C'est Fabrice Mollier qui lui succède. Ancien président de TF1 distribution, celui-ci est nommé directeur général adjoint en charge du marketing, de la stratégie et des fonctions support de la régie du groupe Canal+.

Nouveau team créatif chez La Chose

AGENCES. 

Rémi Lascault et Kevin Fines, respectivement directeur artistique et concepteur rédacteur, rejoignent les rangs créatifs de La Chose. Kevin Fines a débuté sa carrière chez Supergazol avant d’intégrer Fred & Farid puis Leo Burnett où il rejoint Rémi Lascault en 2015. Leur travail a été récompensé à plusieurs reprises (Cannes Lions, Clio, One show, NY Festival, Eurobest) principalement pour leurs campagnes «Jeep Trailers» et «See whatever you want to see». Ils ont récemment obtenu un Lion à Cannes pour «Unsilenced».

Deborah Tapia rejoint le planning de DDB Paris

AGENCES. 

Deborah Tapia, 31 ans, arrive chez DDB Paris au titre de planneuse senior et rejoint ainsi l’équipe de Sebastien Genty, DG en charge de la stratégie. Diplômée d’un Master en sémiologie à Paris Descartes, Deborah Tapia a démarré sa carrière comme planneuse chez JWT où elle est restée plus de quatre ans. En 2014, elle intègre le planning stratégique de Publicis Conseil.

Pascale Besses-Boumard, directrice conseil chez Shan

AGENCES. 

L’agence de communication Shan vient de nommer une nouvelle directrice conseil : Pascale Besses-Boumard. Elle sera chargée du développement du pôle corporate et accompagnera les entreprises, plus particulièrement des secteurs financier et immobilier, dans le conseil et la mise en œuvre de stratégies d’engagement et de contenu. Pendant plus de 20 ans, Pascale Besses-Boumard a été journaliste spécialiste financière et boursière dans différentes rédactions : Les Échos (rédactrice), La Tribune (rédactrice en chef), La Vie financière et Wansquare (directrice adjointe de rédaction).

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ET AUSSI

Trois nouveaux budgets pour l'agence Com&Kids

Com&Kids, agence de communication spécialisée dans le secteur de la famille et de l'enfance obtient trois nouveaux clients: ToucanBox (gestion des relations presse), Capital Koala (gestion des réseaux sociaux et création de contenus pour son e-mag) et Coot (lancement de l’application Coot, destinée à faciliter le quotidien des parents séparés).

Florent Millecam, directeur du business développement de RT France

La chaîne RT France, lancée en décembre 2017, a recruté Florent Millecam au poste de directeur du business développement. Il était depuis 2011 directeur des partenariats marque et publicité chez Fox Networks Group. Chez RT France, il aura pour mission de développer les activités commerciales de la chaîne en France et dans les pays francophones.

Ludovic Oechsli, directeur commercial chez Comquest

Comquest annonce l'arrivée de Ludovic Oechsli en qualité de directeur commercial. Passé par Bouygues Telecom et 16 Oberkampf, il a travaillé au sein de l’agence Bronx, initiant et entretenant plusieurs collaborations(Mauboussin, 24 Heures du Mans...).

Air Tahiti Nui choisit les agences Mediakeys et Adkeys

Air Tahiti Nui fait confiance, à la suite d'un appel d’offres, aux agences Mediakeys (média) et Adkeys (création). Mediakeys sera chargée de la stratégie média multicanale, en passant par du reporting ou de l’achat média. Adkeys sera chargée de la stratégie réseaux sociaux, ainsi que de la création de contenus. Les contrats portent sur une durée de trois ans.

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Strategies
Titre Date
Gérer l'e-réputation de sa marque et les crises online Les 18 et 19 octobre 2018
UX et storytelling Les 12 et 13 novembre 2018
CRM et digitalisation Les 15 et 16 novembre 2018
Strategies Formations : Toutes les formations
Poste Socièté
CHEF DE PROJET DIGITAL THALAMUS
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CONSULTANT(E) RELATIONS MEDIAS JUNIOR AUVRAY&ASSOCIES
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