Mardi 19 Mars 2019

L'EVENEMENT

Mediakiosk déplore un total de 22 kiosques saccagés sur Paris le 16 mars

PRESSE. 

Mediakiosk, filiale à 100% de JCDecaux, déplore un total de 22 kiosques saccagés à la suite des actes de vandalisme perpétrés en marge des manifestations des Gilets jaunes, samedi 16 mars à Paris. Selon le groupe, qui a porté plainte contre X, sept kiosques ont été incendiés, dont cinq qui ont été «totalement détruits par les flammes». Quinze autres ont été endommagés ou saccagés (vitres brisées, rideaux et portes arrachés, tags). Ces dégâts se sont produits essentiellement sur les Champs Elysées et, pour ceux qui ont été saccagés, sur les Grands Boulevards parisiens. Mediakiosk condamne ces destructions et apporte son soutien aux kiosquiers touchés dont l’outil de travail est un symbole de la liberté de la presse et un lieu de convivialité. Les kiosquiers, qui se rémunèrent avec des commissions sur la presse et sur la vente d'autres produits comme des souvenirs, devraient être reçus au ministère, mardi 19 ou mercredi 20 mars. Médiakiosk a indiqué qu’il mettait «tout en œuvre pour que les kiosquiers retrouvent leurs kiosques au plus tôt». La mairie propose une aide psychologique aux commerçants touchés et prévoit de créer avec la région Ile-de-France un fonds d'indemnisation de 500 000 euros (un nouveau kiosque coûte entre 100 000 et 120 000 euros). Les kiosques étaient assurés mais des cagnottes en ligne ont été lancées en soutien : les destructions de samedi s'ajoutent au manque à gagner des samedis précédents.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2019

LE CHIFFRE DU JOUR

6%

TECH. 

C'est le pourcentage de start-up de la deep tech (la tech basée sur des technologies de ruptures) qui déclarent avoir un impact sur les problématiques sociétales comme la réduction de la pauvreté ou les inégalités homme-femme, selon un sondage réalisé par BCG sur les 1650 startups «deep tech» qui ont passé le premier tour de sélection du Global Challenge annuel de Hello Tomorrow. À titre de comparaison, 51% déclarent avoir un impact sur la santé et le bien-être, 50% sur les industries et les infrastructures et 22% sur le climat.

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L'ŒIL DIGITAL

Les sanctions du RGPD en cartographie

DATA. 

Qui donc a été sanctionné pour sa non-conformité au RGPD ? Pourquoi exactement ? Et combien a-t-il dû payer ? Toutes les réponses se trouvent sur cette cartographie interactive en ligne, réalisée par la start-up Data Legal Drive spécialisée dans la digitalisation de la gestion des données, en conformité au RGPD. L’outil en ligne permet également de faire de la veille par secteur d’activité. En France, à ce jour, le total des sanctions atteint les 1,315 millions d’euros.

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MARQUES

Pampers sélectionne Romance

COMMUNICATION. 

Selon nos informations, Pampers (Procter&Gamble) aurait choisi de confier à l’agence Romance le lancement mondial d’un programme autour du développement durable et des actions engagées au niveau RSE par la marque, qui a par ailleurs su se montrer rassurante quant à la sûreté de ses produits à l’occasion de la récente «affaire» des couches. La campagne devrait être déployée au cours du premier semestre.

Bizness fait appel à Pro Direct Marketing

IDENTITÉ VISUELLE. 

Selon nos informations, le groupe Bizness, spécialiste de la formation professionnelle créé en 2007 par Bruno Sola et Nicolas Rivière (10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017), confie sans compétition sa nouvelle identité à l’agence toulousaine Pro Direct Marketing. Rappelons que Bizness, qui compte parmi ses clients Allianz, SAP, Veolia, Groupama ou encore Banque Populaire, a confié depuis près de six mois son développement à Natixis Partners (banque d’affaires du groupe BPCE).

La Maif confie la refonte de son écosystème éditorial à Spintank

COMMUNICATION ÉDITORIALE. 

À l’issue d’une consultation, la Maif (3 millions de sociétaires) choisit Spintank pour la refonte de son écosystème éditorial interne et externe. La Maif qui a, par ailleurs, récemment renouvelé sa confiance à DDB Paris, confie à Spintank l’audit du dispositif owned media existant et la recommandation, puis la mise en œuvre, d’une nouvelle architecture éditoriale. Cette mission mobilise une équipe transverse intégrant stratégistes, UX, UI et producteurs de contenus.

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CONSEILS

#MeTooPub : Publicis lance une enquête interne chez Marcel

AGENCES. 

Le groupe Publicis a lancé une enquête interne chez Marcel, comme l'a annoncé Agathe Bousquet, présidente du Groupe Publicis en France, dans un mail interne envoyé le 15 mars. Cette enquête fait suite à des révélations mettant en cause Pascal Nessim, CEO de l'agence Marcel, dans un article du Monde qui revenait sur des propos sexistes à connotation sexuelle tenus par Pascal Nessim. Ce dernier, qui a pris la parole devant les salariés de l'agence le 11 mars, a pris un congé sans solde, explique le mail, pour «se mettre en retrait pendant les prochains jours afin que [l'enquête] se déroule sereinement». Le CHSCT et le CE de l'agence ont été convoqués le 18 mars au matin afin d'entamer un dialogue avec les représentants des salariés.

Xavier Dordor lance MyEventMedia

ÉVÉNEMENTIEL. 

Xavier Dordor, ex-DG de CB News, lance MyEventNetwork, une plateforme média sur les events B-to-B de la com, de la data et des médias. La plateforme référencera tous les events B-to-B de qualité avec, en amont, agenda, programme avec textes et documents de référence, mais aussi speakers avec CV et expertises, inscriptions en ligne… En aval, après l’event, la plateforme hébergera les contenus bruts (slides, videos…), les textes des speakers, leurs résumés, les synthèses des events réalisées par la rédaction. La plateforme couvrira tous types d’événements : conférences, rencontres, symposiums, speed speaking, grands prix, mais aussi les ateliers ou petits déjeuners des agences, des instituts, des médias ou des pure players, et même certains webinars dès lors que leur programme est ouvert.

Trois nouveaux budgets pour The Brand Nation

COMMUNICATION. 

L'agence indépendante The Brand Nation remporte trois nouveaux budgets. À l'issue d'une compétition, La Poste Mobile lui confie la communication d’un temps fort de son volet recrutement. La marque d’œufs Matines (groupe Avril) confie à l'agence sa plateforme de communication. Enfin, The Brand Nation remporte la communication corporate et événementielle de Shell à la suite d’un appel d'offres orchestré par VTscan en fin d'année dernière.

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LA CREATION DU JOUR

Humanseven pour Transavia - « #StopAndChill » - Mars 2019

MEDIAS

L’Équipe lance un podcast foot et rap

DIGITAL. 

L’Équipe lance «Une-deux», podcast qui propose une rencontre entre un footballeur et un rappeur. Mamadou Sakho et Youssoupha, qui inaugurent ce rendez-vous de quarante minutes, reviennent sur leurs carrières respectives, l'un ex-international français formé au PSG et passé par Liverpool, et Youssoupha, l’un des meilleurs paroliers du rap français et fan absolu des «Reds». Coproduit par L’Équipe et Binge Audio, ce programme est animé par Mehdi Maizi, figure du journalisme rap. Il est épaulé par Pierre-Etienne Minonzio, journaliste à L’Équipe et auteur du «petit manuel musical du football», et Brice Bossavie, journaliste du podcast rap de Binge Audio «no fun».

Le CSA favorable à un mécanisme de sanctions contre les plateformes

AUDIOVISUEL. 

Dans un entretien publié dans Le Monde du 18 mars, le nouveau président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), Roch-Olivier Maistre, s'est dit favorable à l'instauration d'un mécanisme de sanctions contre les plateformes numériques afin de les responsabiliser en matière de lutte contre le cyberharcèlement. «Il faut responsabiliser les acteurs», a-t-il estimé, évoquant plusieurs textes récemment adoptés ou en projet, comme «la loi sur la manipulation de l'information, mais aussi la proposition de loi déposée par la députée Laetitia Avia sur les propos haineux et antisémites, attendue en mai». Roch-Olivier Maistre a aussi de nouveau prôné une coopération plus étroite avec d'autres régulateurs comme l'Arcep et la Cnil plutôt qu'une fusion.

Prisma Média lance good 'Culture, un nouveau trimestriel

PRESSE. 

Prisma Media lance good'Culture, un trimestriel pour «se cultiver dans la bonne humeur, se divertir, apprendre à mieux connaître le monde... et nous sentir un peu meilleurs». Au programme : interview exclusive d'Antoine De Caunes pour le premier numéro, dossier sur Game of Thrones et Barbie, portrait de Charlie Chaplin et immersion dans les coulisses d'un monument du patrimoine, l'Opéra Garnier. Ce magazine propose aussi des citations à méditer et des cadeaux ludiques 100% papier, cartes-quiz, cartes postales, marque-pages. Doté de 132 pages au format 210X260 mm, il sera en vente le 27 mars au prix de 12,99 euros, en kiosque et en librairie.

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CULTURE TECH

Google et Snapchat lance parallèlement leur plateforme de jeux vidéo

VIDÉO. 

Mardi 19 mars à 18 heures, Google présentera son projet de plateforme de cloud gaming. En clair, un service de streaming de jeux vidéo que le groupe bêta-teste depuis plusieurs semaines en partenariat avec Ubisoft sous le nom de «Project Stream». De son côté, Snapchat compte annoncer le lancement officiel de son «Project Cognac» lors de sa première conférence de développeurs le 4 avril. Il s'agit d'une d'une plateforme de jeux vidéo intégrée à l'application de partage de vidéos éphémères. En savoir plus...

Contentsquare lance le Digital Happiness Index

WEB. 

Contentsquare, fournisseur de solutions d’analyse du comportement des visiteurs en ligne, lance le Digital Happiness Index (DHI), un indicateur qui vise à évaluer la qualité de l’expérience sur un site web, un site mobile ou une application, en se basant sur des données comportementales (mouvements de souris, swipes, scrolls...). Cet indicateur permet, par exemple, de savoir si les clients interagissent vraiment avec les contenus du site, ou encore, si les visiteurs sont fidèles. Cette mesure se veut «objective». Le but est de permettre aux marques d’optimiser leur présence digitale. 

3W RelevanC lance une nouvelle offre retail avec Monoprix

DATA. 

L’entité de data et d'activation digitale du groupe Casino 3W RelevanC lancera officiellement, le 22 mars, une offre spécifique pour les marques de grande consommation. Outre le display en extension d’audience, l’emailing et l’asile colis activable sur le site Monoprix.fr avec les données de 3W RelevanC, les marques pourront, avec des formats displays, rediriger les utilisateurs vers l’espace de marque ou la fiche produit de l’annonceur, et obtenir tous les résultats de ROI associés. Selon le groupe Casino, le site Monoprix.fr a vu son audience croître de 10% en un an, à 1,8 millions de visiteurs uniques par mois, et il permet majoritairement de toucher une cible urbaine de femmes de 25-49 ans et CSP+.

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MOUVEMENTS

Geoffroy Epron, business partner chez Initiative (IPG Mediabrands)

AGENCES MEDIAS. 

Geoffroy Epron arrive chez IPG Mediabrands, et rejoint notamment l’agence Initiative en tant que business partner. Il dépendra de Bertrand Beaudichon, président d'Initiative et membre du board d'IPG Mediabrands, et sera en charge des plus gros clients de l’agence (Maif et Western Union). Diplômé d’un BTS Communication et Action Publicitaire et de l’ISCOM, il commence dans la pub chez Young & Rubicam en 1999, avant de rejoindre Mediacom au poste de directeur commercial en 2003, où il restera dix ans. En 2013, il rejoint OMD en tant que directeur du business.

Alexandre André, responsable des relations publics de Sidetrade

RELATIONS PRESSE. 

Alexandre André a été nommé responsable des relations publics de Sidetrade (2 millions d'euros de résultat net), société éditant un outil de prospection commerciale et marketing reposant sur l'IA. Diplômé de l'Iserp et d'une maîtrise LLCE à la Sorbonne, Alexandre André est account manager chez Hill+Knowlton de 2001 à 2007, responsable RP de Bouygues Telecom de 2007 à 2015 et responsable de la communication externe de Fnac Darty jusqu'en novembre 2018. 

Ionis Education Group renforce sa direction opérationnelle

FORMATION. 

Le groupe Ionis Education, spécialisé dans l'enseignement supérieur, annonce le recrutement de trois nouveaux profils : Stephane Zibi, propriétaire de Nessim & Associés, une société de conseil en transformation numérique, est nommé directeur de l'«EdTech» du groupe baptisée IONISx. Ionis Education Group annonce également l'intégration de Gilles Lodolo en tant que directeur de la formation continue et de l'alternance. Enfin, Yannick Lejeune, précedemment directeur internet du groupe est promu au poste de chief digital officer.

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ET AUSSI

NRJ soutient l'émission C Cauet diffusée de 17h à 20h en proposant une campagne TV et cinéma de trois spots de 20 secondes doublée d'un dispositif digital et affichage. L'animateur y apparaît dans le quotidien de trois auditeurs pris dans des situations différentes (arrêt de bus, bouchons, chambre d'ado).

Apple va devoir verser 31 millions de dollars (plus de 27 millions d’euros) de dommages et intérêts à Qualcomm, fabricant de solutions de télécommunications, pour violation de trois brevets. C’est un tribunal californien qui a statué. Qualcomm a publié un communiqué à ce sujet, le 15 mars.

Twitter propose une nouvelle fonctionnalité qui permet de «s’abonner à une conversation» afin de recevoir une notification à chaque nouvelle réponse ou commentaire. En savoir plus...

Le groupe Kering dévoile un nouveau site en accord avec sa signature «Empowering Imagination» : un luxe en mouvement, créatif et audacieux. 

AppNexus, société spécialisée dans la publicité digitale du groupe Xandr, veut renforcer la croissance de ses activités en Europe et annonce la création de 60 postes en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne ou encore en Italie.

Avenir Tradition (groupe MAT), constructeur indépendant spécialiste des maisons «prêtes à vivre», fait confiance à l’agence RP et e-RP gram3 France pour faire connaître son activité auprès des médias et développer sa notoriété.

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Strategies
Type Titre Date
Formation Formation Créativité et solutions marketing 25 mars 2019
Formation Community manager Du 25 mars au 26 mars 2019
Formation Formation Relations Presse Du 25 mars au 26 mars 2019
Formation Communication interne Du 26 mars au 28 mars 2019
Formation Digital marketing BtoB Du 27 mars au 28 mars 2019
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Date Poste Société Lieu
27/02/2019 International Sales Manager H/F RTL AdConnect NEUILLY (92)
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