Jeudi 24 Octobre 2019

L'EVENEMENT

Sanofi, marque pharmaceutique la plus influente

ÉTUDE. 

D’après les résultats 2019 dévoilés par l’agence Ultramedia, Sanofi exerce le leadership d'opinion le plus élevé avec une note globale de 86 sur 100, talonné par Pfizer (73/100) et Roche (70/100). L'étude a été réalisée entre le 1er avril et le 30 juin permettant d'apprécier les trois attributs principaux de la marque que constituent le pouvoir relationnel, le pouvoir d'expression et le pouvoir d'engagement. Suivent Astrazeneca (50/100), Novartis France (50/100), MSD (41/100) et Teva (29/100). Sanofi confirme ainsi sa position de leader pour la troisième année consécutive. Alors que la majorité des laboratoires sont présents uniquement sur Twitter et que leurs communautés sont réduites comparées à celles d'autres secteurs d'activité (9067 abonnés en moyenne, soit cinq fois moins que pour l'assurance ou l'automobile), il existe un fort potentiel d'audience à conquérir qu’illustre la croissance de ces communautés (+ 5,2%). Malgré une production de contenus relativement élevée (183 en moyenne sur la période), un reach important (plus de 8 millions de personnes atteintes au total) et un bon niveau de mentions (42 000 mentions), les marques du secteur pharmaceutique engagent peu leurs audiences. Le taux d'engagement moyen s'élève à 0,04%, quand celui du secteur de l'assurance est de 0,55%.

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LE CHIFFRE DU JOUR

36%

AFFICHAGE. 

C'est la proportion de marketeurs qui estiment que leur plus grand défi pour 2020 est de trouver de nouvelles audiences pour se positionner contre les géants du commerce électronique (35%), tout en luttant contre la lassitude des internautes face à la publicité en ligne (33%), selon une étude menée par Rakuten Marketing, qui a interrogé 600 marketeurs en 2019 au Royaume-Uni, en Allemagne, et en France. Lorsqu’on interroge les responsables marketing français sur leurs priorités stratégiques pour 2020, 57% répondent qu’ils souhaitent s’étendre sur de nouveaux marchés, et 45%, améliorer la mesure de leurs campagnes publicitaires. Les marketeurs veulent introduire de nouvelles innovations et technologies comme l’IA dans leur stratégie marketing (38%), et faire plus entendre la voix du marketing au niveau de leur direction (38%).

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L'ŒIL DIGITAL

Canada's anatomy

COMMUNICATION. 

Air Canada dévoile sa campagne de communication internationale, déclinée principalement sur les réseaux sociaux, «Voyager comme un canadien». À l'aide de l'actrice Sandra Oh, la compagnie aérienne rend hommage aux valeurs locales qui font la réputation du pays: multiculturalisme, ouverture, compassion, égalité… Des vertus dont il serait bon de s'inspirer par les temps qui courent.

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MARQUES

Deliveroo France retient l'agence Marcel

COMMUNICATION. 

À l’issue d’une compétition, la plateforme de livraison de repas britannique Deliveroo a retenu l'agence Marcel (groupe Publicis) pour prendre en charge sa communication en France, et notamment l'activation de ses partenariats avec le PSG et l'OL.

Traackr analyse les stratégies d'influence des marques beauté

INFLUENCE MARKETING. 

Traackr dévoile son rapport «State of Influence – Beauté», qui examine les stratégies du marketing d’influence les plus performantes dans le secteur de la beauté. Ce rapport analyse, d’août 2018 à juillet 2019, les stratégies de 122 marques de maquillage, de parfumerie ou de soins, au Royaume-Uni et aux USA. Il apparaît que de fortes différences existent entre les régions. En France et au Royaume-Uni, les méga-influenceurs sont moins nombreux et ont moins d’impact qu’aux USA. Les influenceurs dans le domaine des soins de la peau aux USA sont en général des micro ou nano-influenceurs, ce qui n’est pas le cas en France et au Royaume Uni. Télécharger le rapport.

Le musée du quai Branly confie ses RP à Claudine Colin Communication et Pierre Laporte Communication

RELATIONS PRESSE. 

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac a décidé de confier ses relations presse aux agences Claudine Colin Communication et Pierre Laporte Communication. Claudine Colin Communication est en charge du déploiement de la stratégie médias et de la gestion des relations presse pour les expositions. L'agence sera la communication institutionnelle du musée. Quant à l'agence Pierre Laporte Communication, elle pilotera la promotion de la programmation culturelle (spectacles et arts vivants) de la recherche et de l’enseignement, ainsi que celle de l’actualité des conférences et colloques scientifiques.

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CONSEILS

Wendy Clark, CEO monde de DDB: «Priorité à la croissance organique»

AGENCES. 

Alors que DDB fête cette année ses 70 ans depuis sa création par Maxwell Dane, Ned Doyle et Bill Bernbach, retrouvez l’interview de sa CEO monde, Wendy Clark, dans le magazine Stratégies, cette semaine. Interrogée sur d'éventuelles acquisitions en vue, Wendy Clark a répondu: « Nous nous concentrons sur notre croissance organique et le développement des agences existantes... » À propos de la santé de DDB, elle a rétorqué: «Le réseau se porte bien, comme le prouve le fait d’avoir été consacré deuxième network de l’année à Cannes en 2019 pour la première fois depuis neuf ans... DDB Paris a joué un rôle important dans ce résultat, mais plus largement nous disposons d’agences performantes dans de nombreuses régions du globe : en Nouvelle-Zélande, à Sydney, en Inde, à Chicago, à Londres, au Brésil…» Retrouvez également son interview vidéo.

Monet+Associés fait le plein de budgets

COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE. 

L’agence Monet + Associés accompagne les trois enseignes spécialistes de l’optique et de l’audioprothèse dans leur stratégie de communication RP corporate : Optic 2000, Lissac et Audio 2000. L’objectif est de développer la préférence de marque et la présence à l’esprit de chaque marque dans un contexte d’évolution du système de prise en charge et de remboursement des équipements.

Conversationnel étoffe ses équipes

AGENCES. 

Conversationnel, agence de conseil digitale spécialisée dans les contenus et les médias sociaux, renforce ses équipes avec les nominations de Nicolas Roger (passé par Worldwide Feeling) au poste de motion designer, de Lucas Plateau (passé par Young&Rubicam) au poste de concepteur-rédacteur, d'Anne Aubepart (ex-Ultramedia) au poste de consultante digitale et d'Axelle Mounier (passée par le groupe La Poste et Terra Publica) au poste de responsable communication et marketing. rappelons que l’agence vient récemment d’être choisie par Kandu (filiale de Saint-Gobain).

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LA CREATION DU JOUR

Romance pour Santé Publique France - "Commencez par améliorer un plat que vous aimez déjà" - Octobre 2019

MEDIAS

Les Indés Radios misent sur leurs applications

RADIO. 

Le groupement Les Indés Radios proposent les premières applications de ses 131 stations sur Google Home et Amazon Echo. Une nouvelle version de l’appli des Indés Radios sur Google Home permet l’écoute des podcasts. D'autre part, l’appli permet de réécouter un titre qui vient d’être joué, d’écouter la playlist de tous les morceaux précédemment réécoutés et d'avoir la playlist des titres les plus diffusés de chaque radio. Une nouvelle version proposera plus d’ergonomie et de visibilité pour les radios (ajout d’un Mur des radios, fiche radio plus visible, recherche plus visible...) d'ici à fin 2019. S'ajoute une offre 100% préroll audio, avec une présence exclusive pour l'annonceur d'une durée maximum de 30 secondes. Dès décembre, l’application sera disponible sur les téléviseurs connectés LG.

Hachette Livre veut racheter Blackrock Games

NUMÉRIQUE. 

Hachette Livre, troisième groupe mondial d'édition, est entré en négociations exclusives en vue d'acquérir la majorité du capital de Blackrock Games, un des leaders français d'édition et de distribution de jeux de société. Au début de l'année, Hachette Livre avait déjà acquis l'éditeur de jeux de société Gigamic (Bazar Bizarre, Wazabi, Katamino...). Fondée en 2007 en Auvergne par Alain Ollier et Yoann Laurent, Blackrock Games est le troisième distributeur de jeux de société en France. À son catalogue figurent plusieurs best-sellers comme Kingdomino ou encore Blanc-Manger Coco. Après l'acquisition, Yoann Laurent continuera d'assurer la direction de Blackrock Games, a précisé la filiale du groupe Lagardère.

Vivendi réunit ses activités de ventes de billets sous la marque See Tickets

NUMÉRIQUE. 

Digitick, filiale de Vivendi, prend le nom de See Tickets pour «marquer son appartenance à un groupe mondial de vente dématérialisée de billets de spectacles et d’événements», selon un communiqué. L’entreprise de 460 collaborateurs, qui fait partie de Vivendi Village, est désormais présente à travers une même marque dans neuf pays en Europe (France, Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni) et aux États-Unis. Huit mille promoteurs de spectacles et d’événements ont confié la commercialisation de leurs billets à See Tickets qui a vendu 20 millions de billets en 2018. La nouvelle identité visuelle a été conçue et développée par l’agence W du groupe Havas.

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CULTURE TECH

210 millions d’utilisateurs actifs chaque jour sur Snapchat

APPLICATION. 

L'application que l'on croyait à la dérive il y a quelques années n'en finit pas de rebondir. Snapchat a rendu publiques ses résultats pour le troisième trimestre 2019, et ils sont bons: le réseau social a recruté 7 millions d'utilisateurs et enregistre des revenus en hausse de 50%. Snapchat compte donc 210 millions d’utilisateurs actifs quotidiens au troisième trimestre 2019, contre 203 millions au deuxième trimestre. Côté finances, les revenus de l'appli sont passés de 435,05 millions à 446,2 millions de dollars. En savoir plus...

Kantar et Retency se sont associées

DATA. 

Les deux sociétés d’analyse de données Kantar et Retency ont noué un partenariat pour analyser les audiences en temps réel. Retency a développé une technologie d’analyse des flux au sein des lieux de vie, des enseignes, ou des centres commerciaux. Le but est de l’intégrer au panel Métaskope, de Kantar, composé de 55 000 personnes en France. Il permettra aux planneurs stratégiques ou aux marques de pouvoir analyser l’impact des campagnes (mobile ou DOOH) sur les visites physiques, les caractéristiques d’audience, ou analyser la concurrence.

UntieNots, solution de gamification du commerce, lève 1,7 million d'euros

E-COMMERCE. 

UntieNots, solution de fidélisation client qui allie gamification et ultra-personnalisation promotionnelle, a levé 1,7 million d'euros auprès d'Altavia Coach Strategic Ventures, le fonds d'investissement dédié à l'innovation d'Altavia. Fondée en 2016 par Zyed Jamoussi et Cédric Chéreau, UntieNots vise le doublement de ses équipes. En outre, cette opération auprès d'un acteur international référent du retail va lui permettre, grâce aux synergies créées, de consolider sa présence sur le marché français et de poursuivre sa stratégie de déploiement en Europe. Lire notre article 5 start-up qui allient e-commerce et gamification.

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MOUVEMENTS

Hervé Gattegno, DG des rédactions de Paris Match et du Journal du Dimanche

PRESSE. 

Hervé Gattegno est nommé directeur général des rédactions du Journal du Dimanche et de Paris Match. Il assurera la direction éditoriale des deux titres et leurs rédactions respectives lui sont rattachées. Olivier Royant demeure directeur de la rédaction de Paris Match. Selon un communiqué, «l'objectif de l'activité presse du pôle news est de renforcer et de moderniser le contenu éditorial du Journal du Dimanche et de Paris Match, de consolider leurs diffusions et les recettes publicitaires et d'accélérer la transformation digitale pour conquérir de nouveaux lecteurs». Né en 1964, Hervé Gattegno est directeur de la rédaction du Journal du Dimanche. Il a dirigé les informations générales puis le service politique au Monde, a été rédacteur en chef au Point (2007-2012) puis à Vanity Fair (2012-2016). Il est éditorialiste à BFMTV.

Aurélie Marragou, directrice conseil chez Carat

AGENCES MEDIAS. 

Aurélie Marragou a rejoint les équipes de Carat, au poste de directrice conseil. Diplômée de l’université Sorbonne Nouvelle en 2001, elle rejoint le groupe Dentsu de 2008 à 2012 en tant qu’experte du search puis consultante performance digitale chez iProspect. Elle intègre ensuite WPP, en passant sept ans chez Mediacom, puis Publicis en tant qu’account director chez Zenith.

Frédéric Bardet, directeur exécutif RH, facilities et juridique de Reworld Media

PRESSE. 

Frédéric Bardet est nommé directeur exécutif ressources humaines, facilities et juridique du groupe Reworld Media à compter du 4 novembre. Il était depuis 2012 associé cofondateur d’Eixamp Avocats, cabinet tourné vers les médias et la presse. Il a débuté sa carrière en 2000 au sein de Presstalis (alors NMPP) comme juriste spécialisé en droit social, avant de devenir, en 2003, avocat en droit social au cabinet Bird & Bird. De 2007 à 2012, il est directeur des ressources humaines de NextRadioTV (RMC, BFMTV, BFM Business, 01 Net). Avocat au barreau de Paris, il a obtenu le Capa en 2003, après un Master II en droit et pratique des relations de travail et un DU de protection sociale. Il succède à Fabienne Mercier-de Luze, directrice exécutive ressources humaines de Mondadori France.

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ET AUSSI

800 professionnels des médias et de la culture réclament aux pouvoirs publics, dans une tribune, une «contre-attaque» face à Google, qu'ils accusent de contourner la législation sur le droit voisin, un droit d'auteur réservé à la presse qui doit entrer en vigueur en France ce jeudi 24 octobre. En savoir plus : Strategies.fr

SNCF Transilien dévoile sa nouvelle identité visuelle. Repensée par l'agence design de TBWA, Zakka, la nouvelle identité entend être plus en accord avec les enjeux sociétaux. De par la nouvelle typographie, déjà créée par l’agence il y a vingt ans, et la feuille, élément emblématique, le logo est restructuré autour de l’initiale de la marque: «T». 

Nota bene. À la suite d'un manque de précision de Madvertise, notons que l'information publiée dans la newsletter du 23 octobre sur sa nouvelle offre combinant DOOH et mobile n'est valable que pour le marché allemand. Le marché français reste pour moment « à l'étude ».

Lynx Conseil, cabinet spécialisé en marketing omnicanal (40 collaborateurs) qui accompagne des groupes du CAC 40 et des ETI, fait appel à l’agence Small is bigger pour revoir son identité de marque (identité visuelle, logo, charte graphique et site internet). Dans ce cadre, le cabinet se rebaptise Lynx Partners. 

Le groupe Fossil, distributeur mondial d'accessoires de mode, choisit, à l'issue d'une compétition, l'agence Marie-Antoinette pour la gestion annuelle de ses relations médias et influence.

Comexposium signe un accord de joint-venture pour l’organisation de RemaxWorld Expo & Summit, salon professionnel international dédié aux équipements de bureaux, organisé à Zhuhai (Chine) avec 450 exposants et 14 000 visiteurs de 104 pays. Son partenaire est la société fondatrice de l’événement, Recycling Times Media Corporation. Ce partenariat visera à développer de nouvelles activités dans le sud du pays.

BeIN Sports pourra diffuser au Moyen-Orient le Dakar 2020, après la décision du tribunal de commerce de Nanterre, rendue le 11 octobre. Celui-ci a annulé la résiliation d'un contrat conclu entre Amaury Sport Organisation (ASO) et BeIN Sports, qui octroyait à ce dernier les droits de diffusion jusqu'en 2023, dans plusieurs pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, de plusieurs manifestations sportives dont le Dakar.

Mark Zuckerberg a indiqué mercredi 23 octobre, lors d'une audition au Congrès sur son projet de monnaie numérique Libra, que Facebook allait faire cette semaine «une grande annonce» visant à soutenir la diffusion d'informations journalistiques en consacrant un espace aux «actualités de qualité».

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Strategies
Type Titre Date
Formation Cycle certifiant Marketing et Communication Digitale Du 21 novembre au 22 novembre 2019
Formation Techniques rédactionnelles pour les professionnel(le)s de la communication Du 25 novembre au 26 novembre 2019
Formation Techniques d'écriture journalistique Du 25 novembre au 26 novembre 2019
Formation Gérer l'e-réputation de sa marque et les crises online Du 25 novembre au 26 novembre 2019
Formation Marketing point de vente : nouvelles tendances 28 novembre 2019
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04/10/2019 ASSISTANT COMMERCIAL INTERNATIONAL (M/F) RTL AD CONNECT NEUILLY
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