Mardi 5 Décembre 2017

L'EVENEMENT

Les investissements publicitaires sont en hausse

AGENCES MEDIAS. 

La publicité repart à la hausse, mais quelques signes inquiètent. Ainsi Magna Global (IPG Mediabrands) estime la croissance mondiale du marché publicitaire à 4,1 % pour 2017. Le marché français terminera, lui, l’année à +1,3% soit 11 milliards d’euros, un résultat supérieur à la croissance de 2016 (+0,9%) et de 2015 (+0,7%), mais qui reste inférieur à la moyenne de l’Europe occidentale (+3,4%). En 2018, la progression devrait être de 1,8% en France selon Magna. Toujours en 2018, au niveau mondial, la hausse sera de 4,1% d'après Zenith (Publicis Media). GroupM, lui, prévoit une croissance mondiale de 4,3% en 2018, soit une augmentation de 23 milliards de dollars. Mais derrière cet optimisme, certains indices sont inquiétants : la part de la publicité dans le PIB mondial devrait légèrement baisser de 0,7% en 2017 à 0,69% en 2018. «La part de la publicité dans le PIB mondial a tendance à baisser, ce qui reflète les enjeux structurels du secteur» estime GroupM. Explication de l'agence média : «un quart des montants transférés des médias traditionnels aux médias numériques sont consacrés aux données et à la technologie. Ils sont donc exclus du concept d'investissement média classique désormais obsolète.» Autre point inquiétant : la répartition inégale des fruits de cette croissance. Google et Facebook capteront 86% de la croissance de la publicité numérique en 2017, et Amazon devrait également jouer un rôle de plus en plus fort sur le marché. 

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2017

LE CHIFFRE DU JOUR

74%

ÉTUDE. 

C’est la part des salariés français qui estiment que la qualité de leur espace de travail ne s’est pas améliorée depuis cinq ans, selon les résultats de la troisième édition du baromètre OpinionWay pour CD&B sur la relation entre les espaces de travail et le bien-être des salariés. Dans le détail, 50% n'ont vu aucune évolution dans la qualité de leur environnement professionnel, une proportion restée stable depuis trois ans. Ils sont 24% à considérer qu'elle s'est dégradée.

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L'ŒIL DIGITAL

Leonard de Vinci épate la galerie

PUBLICITÉ. 

Christie’s, la célèbre société de ventes aux enchères, s’est associée à Droga5 NY afin de produire un nouveau clip dans lequel on peut observer, en caméra cachée, la réaction de personnes à la vue du chef d’œuvre de Leonard de Vinci, le Salvator Mundi. Ce tableau, récemment mis aux enchères par Christie’s à New York, s’est adjugé pour la somme de 450 millions de dollars, en faisant l’œuvre la plus chère de tous les temps. Mais plutôt que de célébrer l’image, la caméra ne filme que les réactions des amateurs d’art venus la découvrir. Émotion garantie.

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MARQUES

Corum choisit La Chose pour sa nouvelle plateforme de marque

COMMUNICATION. 

Selon nos informations, la solution d’épargne immobilière Corum a choisi l'agence indépendante La Chose pour le déploiement de sa nouvelle plateforme de marque, au terme d’une compétition d’agences. Cette plateforme viendra soutenir et amplifier la nouvelle signature : «Corum, il est temps de changer l'épargne». Lancé en 2012, Corum est un acteur majeur sur le marché des SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) diversifiées.

Orpi va revoir sa marque avec Carré Noir

STRATÉGIE DE MARQUES. 

Le réseau immobilier Orpi (1200 agences) a confié à Carré Noir la refonte de sa stratégie de marque. L'agence a été retenue à l'issue d'une compétition orchestrée par VT Scan, face à Dragon Rouge, Dartagnan et Les Gaulois. Carré Noir planchera sur la nouvelle plateforme de marque et une nouvelle identité visuelle, avec un accent sur le numérique et une actualisation du concept de point de vente.

L'Eurométropole de Strasbourg recherche une agence

COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE. 

L'Eurométropole de Strasbourg mène un appel d'offres pour du conseil, la définition et la mise en œuvre d'actions de communication sur quatre thématiques : «Bien ensemble, accompagnement des publics», «Citoyenneté, culture et modes de vie de demain», «Urbanisme, habitat, déplacement et mobilité» et «Europe et relations internationales». Le marché, conclu pour trois fois un an, est estimé jusqu'à 3 millions d'euros hors taxes. La date limite de réception des offres est le 9 janvier 2018.

Wiseed fait confiance à Profile pour la gestion de ses relations médias et influenceurs

RELATIONS PUBLICS. 

Wiseed, plateforme majeure de crowdfunding en France, choisit Profile, agence d’influence pour les marques, pour la gestion de ses relations médias et influenceurs. Profile a pour mission d’accroître la notoriété de la plateforme auprès des investisseurs, entrepreneurs et porteurs de projets. Parmi les objectifs de la stratégie qui sera mise en place : asseoir la réputation de Wiseed, valoriser ses expertises dans l’investissement participatif et positionner la plateforme comme un interlocuteur incontournable sur l’ensemble des sujets liés au financement des PME françaises et de l’économie réelle.

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CONSEILS

Dorothée Caulier quitte Mediabrands pour Cospirit Mediatrack

AGENCES MEDIAS. 

Selon nos informations, Dorothée Caulier, ancienne directrice générale de l’agence média UM, du groupe IPG Mediabrands, rejoint le groupe indépendant Cospirit Mediatrack. Formée à la Lincoln International Business School, elle est passé par divers groupe de publicité et d'événementiel avant de rejoindre le média A Nous Paris, en 2003, en tant que directrice déléguée. En 2011, elle débarque au sein d’IPG Mediabrands à la tête du département médias sociaux. Elle en deviendra Business Partner en 2014, ainsi que directrice des opérations spéciales et partenariats avant d’être nommée DG en juillet 2015. Son remplacement à la tête d'UM n'a pas encore eu lieu. 

Le Groupe Cartégie acquiert La Compagnie Hyperactive

AGENCES. 

Le Groupe Cartégie, acteur français de la data depuis 30 ans, annonce l’acquisition de La Compagnie Hyperactive, agence de communication du Grand Ouest. Ce rapprochement constituera un nouveau groupe d’expertise numérique étendue : 37 expertises métiers réunies, plus de 100 collaborateurs, quatre sites en France. Implanté à Bordeaux, Paris, Strasbourg et Niort, le Groupe Cartégie emploie 100 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros. Basée à Bordeaux, Niort et Paris, La Compagnie Hyperactive rassemble 35 collaborateurs et réalise 4 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le groupe nouvellement constitué vise un chiffre d’affaires global de 20 millions d’euros en 2018.

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LA CREATION DU JOUR

Romance pour Intermarché - « J'ai tant révé » - Novembre 2017

MEDIAS

France 2 et France 3 en hausse en novembre, TF1 stable, M6 en baisse

AUDIENCES. 

Les audiences publiées par Médiamétrie le 4 décembre pour novembre confirment les tendances des mois précédents. En tête, TF1 reste stable, à 20,4% de part d'audience, suivi par France 2, qui progresse à nouveau (+0,7 point sur un an, à 13,1% de PDA). La chaîne profite de la hausse de ses programmes d'après-midi avec notamment Affaire Conclue (8,8% de PDA en novembre) et le jeu Chéri(e), c'est moi le chef (6,3% de PDA). Sur la troisième marche du podium, M6 recule une nouvelle fois (-0,3 point, à 9,6%), talonnée par France 3 (+0,3 point, à 9,5%). Sur la TNT, France 5 arrive en tête (stable avec 3,6%), suivie de TMC (3,4%, -0,1 point) et C8 (3,1%, -0,3 point). À noter le recul de BFM TV (-1 point, à 2,1%).

Des décrochages publicitaires locaux pour France 2 et France 4

RÉGIE. 

France TV Publicité inaugurera début 2018 au Mans, puis à Bordeaux, des décrochages publicitaires locaux hertziens sur France 2 et France 4 avec TDF comme l'a révélé Mind. Dans un écran publicitaire, un spot sera consacré à un annonceur local. Jusqu’à 5 écrans par jour pourront être concernés par ce décrochage. Jusque là, seul France 3 en disposait, au niveau de la région, et sur des écrans spécifiques. La régie aura 40 cibles segmentées dont 3 nouvelles en 2018 : les «bio-addicts», les «green spirit» et les «made in France».

Le groupe TF1 va lancer une plateforme de journalisme de solutions en 2018

NUMÉRIQUE. 

Dans le cadre de TF1 Initiatives, qui fédère ses actions de RSE, le groupe TF1 a annoncé le 4 décembre qu'il allait créer une plateforme de journalisme de solutions «courant 2018». «Nous réalisons 800 sujets par an autour des solutions positives et du développement durable», a indiqué Thierry Thuillier, directeur général adjoint en charge de l'information. L'idée est «d'agréger tous ces contenus» sur une même plateforme. Le groupe prévoit aussi de diffuser à la rentrée 2018 la série Les bracelets rouges sur des ados hospitalisés. Enfin, Régis Ravanas, directeur général adjoint en charge des revenus et de la diversification, a annoncé son intention d'augmenter, en lien avec le SNPTV, la part des publicités sous-titrées sur l'antenne (5%). 

Delphine Ernotte sous la menace d'une motion de défiance

AUDIOVISUEL. 

Les rédactions de France Télévisions doivent se réunir le 11 décembre en AG et mettre au vote le lendemain, 12 décembre, une motion de défiance contre sa PDG, Delphine Ernotte, a indiqué la SDJ de France 2 à l'AFP. «Les décisions de la présidente concernant l'information nationale sont inaudibles», déplore la société des journalistes de France 2. Les journalistes s'inquiètent du plan d'économies et de la suppression de 180 postes dont 30 pour l'information (dont «environ 15% de l'effectif» des émissions Envoyé spécial et Complément d'enquête selon la SDJ) et de coupes budgétaires dans les magazines télévisuels de 13h15 le samedi et de 19h le dimanche, révélées dans le JDD.

Un nouvel hebdomadaire féminin d'inspiration chrétienne

PRESSE. 

Un nouvel hebdomadaire féminin d'inspiration chrétienne, Aime, sortira le 8 décembre prochain. Ce titre de 84 pages, fondé par Jean-Baptiste Fourtané (créateur de l'1visible), sera en kiosques tous les vendredis au format pocket, à 3,90 euros. Soutenu par une quinzaine d'investisseurs privés et par une campagne de crowdfunding, il sera diffusé à 40 000 exemplaires. À chaque jour de la semaine correspondra une thématique : le lundi, l'actualité positive ; le mardi la santé et la forme ; le mercredi la déco-maison... Flora Coquerel, miss France 2014, sera en une du premier numéro. 

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CULTURE TECH

Facebook lance un Messenger pour les enfants

RÉSEAUX SOCIAUX. 

La plateforme Facebook a lancé une version pour enfant de son service de messagerie : Messenger Kids. Elle est destinée aux moins de 13 ans, et est directement paramétrable depuis le compte Facebook des parents, afin qu’ils ne puissent communiquer qu’avec eux, ou des amis précis. Elle propose des discussions vidéos, et des masques interactifs en réalité augmentée, comme sur Snapchat. En pleine polémique sur Youtube et la sécurité pour les enfants, ce lancement sera regardé de près par les utilisateurs. Il permettra peut-être à Facebook de faire face à sa difficulté d’attirer les jeunes. 

L’IAB s’oppose à la taxe sur la pub en ligne

DROIT. 

Suite au dépôt d’un amendement pour l’instauration d’une taxe sur la publicité en ligne par la sénatrice UDI de l’Orne Nathalie Goulet, l’IAB France a fait savoir qu’il s’opposait à l’établissement d’une telle taxe. Selon l’organisme, il «pénaliserait la France par rapport aux autres pays européens» arguant que si le marché de la pub en ligne représentait 25% des investissements médias, les «perspectives de croissance sont faibles» par rapport aux autres pays. En France, la croissance varie entre 6 et 7% contre une moyenne de 13% pour le continent. L'IAB rappelle en revanche avoir toujours milité pour une solution convergente entre les différents pays européens. 

L’Irlande et Apple paieront les 13 milliards d’impôts

NUMÉRIQUE. 

Le gouvernement irlandais a annoncé avoir trouvé un accord avec le géant Apple pour collecter début 2018 les 13 milliards d'euros d'avantages fiscaux jugés indus par Bruxelles. «Nous pensons que l'argent commencera à être versé sur le compte par Apple au cours du premier trimestre de l'année prochaine», a déclaré le ministre des Finances irlandais, Paschal Donohoe. Cette annonce intervient alors que le dossier a suscité des tensions entre Dublin et Bruxelles, en particulier après une action en justice lancée en octobre par les autorités européennes qui jugent que l'Irlande a trop tardé à récupérer cette somme. La Commission européenne avait demandé de collecter l'argent il y a plus d'un an. 

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MOUVEMENTS

Marie Wattinne, directrice de Chaïkana Expression

COMMUNICATION ÉDITORIALE. 

Marie Wattinne, précédemment responsable de la communication interne Europe chez Chanel, rejoint l’agence Chaïkana pour prendre la direction de Chaïkana Expression, pôle éditorial et créatif créé en 2013. Cette arrivée est l’occasion de repréciser les contours du positionnement et de l’offre de Chaïkana Expression. Marie Wattinne, passée par TBWA\Corporate, Tagaro DDB et Textuel La Mine, aura pour mission de développer l’activité et le portefeuille clients en réaffirmant la dimension à la fois conseil et créative de l’agence. Cette expertise vient compléter celles de Chaïkana Event, dirigé par Vincent Dumont, et Chaïkana Consulting, dirigé par Nathalie Lelong. 

Grégory Boutté nommé directeur du digital et de la relation client de Kering

AGENCES. 

Kering annonce la nomination de Grégory Boutté, 45 ans, en tant que chief client and digital officer. Il sera rattaché à Jean-François Palus, directeur général délégué de Kering, et sera membre du comité exécutif du Groupe. En tant que directeur du digital et de la relation client, Grégory Boutté aura pour mission de conduire la transformation digitale du groupe et de diriger le développement des fonctions e-commerce, CRM et gestion des données. Grégory Boutté avait précédemment rejoint la start-up Udemy en 2015, qui offre la possibilité à 15 millions d’étudiants de suivre des cours en ligne. 

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ET AUSSI

JC Decaux finalise l'installation de 150 mobiliers digitaux animés à Chicago. Ce nouvel ensemble digital d'écrans LCD 86 pouces en résolution 4K, comprend 118 Mupi (Mobiliers Urbains d’Information) digitaux ainsi que 32 écrans digitaux installés dans les abribus.

Netflix a annoncé que Noémie Saglio, réalisatrice du film Connasse, princesse des coeurs, signera la nouvelle série française créée pour la plateforme américaine. Il s'agira d'une comédie romantique contemporaine, qui sera diffusée en 2018.

SAP Hybris, éditeur de logiciels, dévoile dans son étude Consumer Insight 2017, qu'une large majorité de Français (79%) quitteraient une marque si celle-ci utilisait leurs données personnelles à leur insu.

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Strategies
Type Titre Date
Formation Du print au web: savoir faire la transition Les 12 et 13 décembre 2017
Formation Expérience client : enjeu majeur de différenciation Le 14 décembre 2017
Formation Techniques de rédaction en ligne Les 19 et 20 décembre 2017
Strategies Formations : Toutes les formations
Date Poste Socièté Lieu
04/12/2017 CHEF DE PROJET DIGITAL (H/F) SHEFFERD PARIS
04/12/2017 HEAD OF CUSTOMER EXPERIENCE & DIGITAL (H/F) SHEFFERD PARIS
29/11/2017 Directeur (H/F) de production CHANGE PARIS
29/11/2017 Un(e) attaché(e) de presse AMPMETROPOLE MARSEILLE
29/11/2017 Un(e) chargé(e) de revue de presse et de veille média AMPMETROPOLE MARSEILLE
28/11/2017 Directeur(trice) de clientèle, design-packaging CHANGE PARIS
28/11/2017 Journaliste / rédacteur (H/F) - Stage STRATEGIES Boulogne-Billancourt
24/11/2017 STAGIAIRE H/F - CHARGE(E) DE PROJETS CURIUS PARIS 10
24/11/2017 CHEF DE PROJET H/F CURIUS PARIS 10
24/11/2017 CHEF DE PROJET JUNIOR H/F CURIUS PARIS 10
22/11/2017 ACCOUNT MANAGER CUSTOMER SUCCESS (H/F) SHEFFERD PARIS
22/11/2017 GROWTH & DATA ANALYST (H/F) SHEFFERD PARIS
22/11/2017 CHEF DE PROJET E-COMMERCE (H/F) SHEFFERD PARIS
21/11/2017 CHEF DE PUBLICITÉ H/F PROFIL BOULOGNE (92)
17/11/2017 MAQUETTISTE EXÉCUTANT PRINT - H / F - (GRAND GROUPE BANCAIRE) AQUENT Nanterre
15/11/2017 CHARGÉ DE PROJET TRADUCTION CHINOIS / FRANÇAIS H / F (GRANDE MAISON DE LUXE) AQUENT Paris centre
15/11/2017 Chef de produit market place senior H/F AQUENT Paris
10/11/2017 YOUTUBE TRENDS STORYTELLER & ANALYST - H / F AQUENT Paris centre
10/11/2017 CDI DIRECTEUR ARTISTIQUE 360 H / F AQUENT Boulogne Billancourt
09/11/2017 RESPONSABLE TECHNIQUE WEB(H / F) GRAND GROUPE INTERNATIONAL AQUENT 92
09/11/2017 CDI - CHARGÉ DE COMMUNICATION INTERNE H/F AQUENT Reims
09/11/2017 WEBDESIGNER H / F (SECTEUR AUTOMOBILE)- CDI AQUENT Levallois Perret (92)
07/11/2017 CDI - PRODUCT OWNER TECHNIQUE - H / F AQUENT Paris 15e
07/11/2017 CDI RESPONSABLE SMAD H / F AQUENT Paris
07/11/2017 RESPONSABLE UX H / F AQUENT Paris
07/11/2017 API MANAGER CONFIRMÉ - H / F AQUENT Paris
07/11/2017 LEAD SERVICE DESIGNER (H / F) - CDI AQUENT Levallois
07/11/2017 CDI - CHEF DE PROJET 360 JUNIOR H / F AQUENT Boulogne Billancourt
07/11/2017 CDI - DEVOPS - H / F AQUENT Paris centre
07/11/2017 EXPERT DATA CRM - H / F AQUENT Paris
06/11/2017 NEW BUSINESS MANAGER (H/F) SHEFFERD PARIS
05/11/2017 Directeur de la communication – CDI (H/F) UCANSS PARIS
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