MARKETING COMMUNICATION MEDIAS DIGITAL
Plan du site

 

PLV

 

La PLV : définition

 

PLV est l’acronyme de « publicité sur le lieu de vente » . Ce terme concerne l’ensemble des supports sur lesquels figure un élément de publicité. Il s’agit le plus souvent d’un socle ou d’un support articulé reposant sur le sol ou le mobilier d’un magasin
en vue d’acquérir un maximum de visibilité. La PLV constitue un élément phare des techniques de communications publicitaires à destination de l’acheteur à l’intérieur du magasin et à ce titre relève des techniques de merchandising.

La PLV comme environnement publicitaire direct



Outre ses caractéristiques techniques, la PLV a pour objectif de rendre visible un message publicitaire dans l’entourage immédiat de l’acheteur. De ce fait, elle ne recourt pas à l’usage traditionnel de la publicité usant des médias de masse, mais au contraire lui préfère l’idée d’une proximité physique en vue d’une communication plus directe.

Il existe par ailleurs une acception extensive de la PLV qui renvoie à l’ensemble des éléments faisant figurer dans un lieu de vente un message à caractère publicitaire. Ce sont par exemples, les bornes d'informations interactives, les habillages en tout genre, les kakémonos, les stickers, les emballages, les banderoles, les présentoirs, et tous les marquages susceptibles de comporter un message publicitaire.

 

Abonnement au magazine Stratégies