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Le publipostage, la plus ancienne des stratégies du marketing direct

Le publipostage: définition

Le publipostage c'est l'envoi massif d’informations à des prospects par voie postale ou électronique pour leur faire une offre d’achat ou pour entretenir une relation clientèle avec la marque. La réussite d’une campagne de publipostage dépend plus de la qualité du fichier prospects accompagné d’un message moyen plutôt que l’inverse. Ces fichiers destinés aux publipostages peuvent être créés et entretenus par les entreprises ou achetés mais ils sont le plus souvent loués à des sociétés spécialisées, courtiers en fichiers. Le publipostage se fait alors par voie de routage. Cette forme de communication par mailing est issue de la vente par correspondance ; elle s’est longtemps cantonnée à quelques secteurs d’activités (le prêt-à-porter ou encore l’édition). Depuis l’avènement de l’internet, le publipostage connait aujourd’hui un second souffle par l’e-mailing permis par les multiples nouveaux acteurs et logiciels présents sur le marché.

Le publipostage et les technologies de l’information

Le publipostage se trouve être la forme la plus ancienne du marketing direct vendeur qui a su s’adapter non sans succès aux nouvelles technologies de l’information. Le recours au publipostage par e-mailing présente de nombreux avantages : - rapidité de mise en place et de retour d’une campagne de publipostage ; - capacité de tracking du comportement des destinataires ; - modes d’expression très larges (riche media par exemple) ; - capacité de suivi lorsque les internautes se transmettent les messages. Néammoins l’annonceur doit respecter les règles fondamentales appliquées au publipostage : - l’émetteur clairement identifiable ; - le message le mieux personnalisé possible ; - l’offre rédigée de manière concise avec mise en avant du bénéfice client ; - le call to action très visible. Etant le média le plus important en pourcentage des investissements publicitaires, le publipostage par voie de l’e-mailing présente un intérêt majeur en réduction de coûts.

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